Urbanisme | | 10/11/2022
Réagir Par

La modification du plan d’urbanisme de Massy sera soumise à évaluation environnementale

Dans une décision rendue le 3 novembre, l’Autorité environnementale d’Ile-de-France a conclu à l’obligation de réaliser une évaluation environnementale pour procéder à la modification n°1 du plan local d’urbanisme de Massy.

La mission régionale de l’Autorité environnementale a fondé sa décision en raison de la densification permise par cette future modification, faisant état des “possibilités de dépassement des hauteurs maximales autorisées des constructions situées dans l’îlot des Franciades pour augmenter le nombre de logements et créer des commerces de proximité. Un secteur déjà l’un des plus denses du territoire communal, souligne la mission, et qui longe une route déjà bruyante.

La mission évoque aussi l’augmentation de la population générée par ces nouvelles constructions et la nécessité d’en évaluer l’incidence sur le plan environnemental. Elle s’inquiète par ailleurs de “la densification d’un quartier déjà très dense”, susceptible, “en fonction des choix d’aménagement et de construction retenus qu’elle implique, de renforcer les effets d’îlots de chaleur aggravés par le changement climatique et d’accroître ainsi les inégalités environnementales de santé à l’échelle du territoire communal”.

L’évaluation environnementale analysera “la justification des choix retenus motivant l’évolution du PLU au regard de leurs incidences potentielles sur l’environnement et la santé humaine et en particulier de l’aggravation des inégalités environnementales de santé qu’ils sont susceptibles de générer“. Elle se préoccupera aussi de l’exposition de nouvelles populations aux pollutions sonores, de son impact sur les déplacements, ainsi que des potentiels îlots de chaleur et émissions de gaz à effet de serre supplémentaires générés.

Voir la décision

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour La modification du plan d’urbanisme de Massy sera soumise à évaluation environnementale

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.