Transports | Ile-de-France | 24/05/2022
Réagir Par

La région Ile-de-France maintient son soutien au prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay

La région Ile-de-France maintient son soutien au prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay © CD

Après l’avis défavorable de la commission d’enquête publique, qui a jeté un gros froid sur le projet de prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay, en motivant son avis sur l’équation socio-économique, la région Ile-de-France maintient au contraire son soutien au projet.

Vendredi 20 mai, la commission permanente du conseil régional a ainsi voté à l’unanimité un amendement au rapport relatif au développement et à la modernisation du réseau ferroviaire francilien. Cet amendement réaffirme le soutien du conseil régional au prolongement de la ligne, rappelant que “ce projet concourt à l’ambition d’une réduction de la part des véhicules particuliers et s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la région Ile-de-France”.

Les métros parisiens doivent-ils oui ou non rejoindre le métro périphérique Grand Paris Express ?

Un premier amendement déposé par le groupe Gauche communiste écologiste et citoyenne, a été retiré au profit d’un amendement de l’exécutif régional, donnant lieu à un vote à l’unanimité de la commission permanente. Pas question en effet de se diviser face à un enjeu aussi stratégique pour les populations de l’est parisien, a ainsi fait valoir le conseiller régional PCF Fabien Guillaud-Bataille, par ailleurs administrateur de l’Autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM). “Il est temps que l’Etat et le préfet de région prennent leurs responsabilités pour statuer si oui ou non les métros qui s’arrêtent aujourd’hui dans Paris doivent se prolonger dans les territoires et se raccorder aux lignes du Grand Paris Express”, a posé l’élu.

Quels critères réalistes pour évaluer la rentabilité socio-économique des projets urbains ?

De son côté, Valérie Pécresse, présidente de la région et d’IDFM, a abondé en ce sens et appelé à revoir les “critères de calcul du rendement économique et social” des projets urbains utilisés par les services du Premier ministre via le SGPI (Secrétariat général public à l’investissement).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant