Finances locales | Seine-Saint-Denis | 07/03
Réagir Par

La Seine-Saint-Denis lance deux budgets participatifs

La Seine-Saint-Denis lance deux budgets participatifs © Charles Henry

La Seine-Saint-Denis lance son premier budget participatif dédié à l’amélioration des équipements publics, à partir de ce lundi 7 mars. Le département teste également un premier budget participatif dans quelques collèges. Budget et mode d’emploi.

Lancé pour inciter les citoyens à s’impliquer, le premier budget participatif départemental est doté de 3 millions d’euros et dédié à des dépenses d’investissement (sur un budget total d’investissement 2022 de 408 millions d’euros.)

Lire : La Seine-Saint-Denis prépare son premier budget participatif

Les habitants ont jusqu’au 15 mai pour déposer leurs idées en ligne sur Jeparticipe.SeineSaintDenis. Tout le monde peut participer à partir de 11 ans. Les propositions seront étudiées entre mai et septembre avant un vote des habitants entre le 15 septembre et le 22 octobre. Les résultats seront proclamés en novembre 2022 et les projets commenceront à être réalisés en 2023.

Les projets doivent concerner des dépenses d’investissement (et non de fonctionnement) liées à des équipements publics du département comme par exemple les collèges, les parcs, les routes, les crèches… L’enveloppe sera répartie entre chaque canton à raison de 125 000 euros chacun. A cela s’ajoute une réserve de 400 000 euros.

Un budget participatif des collèges
En parallèle de cette initiative départementale, 5 collèges du Seine-Saint-Denis testent également un premier budget participatif (Didier Daurat au Bourget, Iqbal Masih à Saint-Denis, Georges Brassens à Sevran, Gustave Courbet à Romainville, et Georges Braque à Neuilly‑sur‑Marne) afin de favoriser l’investissement des collégiens dans leur établissement. Le budget alloué est de 5 000 euros par collège “pour améliorer les espaces suivants : hall, circulations, Centre de Connaissances et de Culture, foyer, salle polyvalente, espaces partagés, cour, parvis extérieur, salle de restauration, ou encore sanitaires”, détaille le département. Un hackathon sera organisé en mars pour construire les projets et ceux-ci seront examinés en mai avant un vote des élèves en juin. La réalisation des projets lauréats devrait démarrer cet été.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour La Seine-Saint-Denis lance deux budgets participatifs
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi