Entreprendre | Val-de-Marne | 21/11
Réagir Par

L’actu économique du Val-de-Marne #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne

L’actu économique du Val-de-Marne #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne

Assises du Grand Orly Seine Bièvre : cap sur la réindustrialisation. Semaine de l’industrie. Une caviste de Cachan finaliste du concours Créatrices d’avenir. Nouvelle levée de fond pour la start-up vincennoise Solar Brother. Agenda des initiatives emplois et entreprises. Toute l’actualité économique en Val-de-Marne.

Cap sur l’industrie en Val-de-Marne

Assises du développement économique du Grand-Orly Seine Bièvre : gagner le pari de la réindustrialisation

Près de 400 acteurs économiques ont répondu présent aux cinquièmes Assises du développement économique et de l’emploi de l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre, consacrées cette mi-novembre à la réindustrisation. “Nous avons aujourd’hui 3 millions de mètres carrés à offrir pour de l’industrie sur notre territoire. Mais parallèlement à ce potentiel considérable, nous avons un taux de chômage élevé, une trentaine de quartiers en politique de la ville. Il faut créer les conditions d’un retour des activités harmonieux, avec la préoccupation du développement durable et de l’emploi local”, a défendu le président du territoire, Michel Leprêtre (PCF).

Pour Cyrille P. Coutansais, auteur du livre “La (re)localisation du monde”, les pays et les territoires doivent immédiatement se saisir du changement de la donne mondiale pou rrelocaliser. “Il y a des mouvements structurels. Avec la robotisation des usines, nous égalisons les coûts de production des pays moins développés. Après l’économie du Légo, dominée par le porte-conteneur et les flux entre Asie et Europe, une nouvelle phase s’ouvre et nous avons des atouts à défendre. La France est au carrefour des câbles sous-marins qui acheminent les réseaux de télécommunication, nous proposons un débit numérique incomparable, nous avons développé une économie circulaire permettant de transformer les déchets en ressources. Aujourd’hui ça n’a plus d’intérêt de produire en grande quantité, les nouvelles usines permettent de produire après la vente”, a insisté le chercheur.

Gwenaël Guillemot, universitaire et directeur de l’Institut de la réindustrialisation, estime pour sa part que l’industrie en France et en Europe restent en déshérence “Nous ne sommes pas sur la carte du monde. Aujourd’hui, les deux tiers des projets industriels ouvrent en Chine ou en Inde. Les Etats-Unis, avec leur programme de réindustrialisation, atteignent 20 %. Nous oscillons entre la dixième et la quinzième place du total des investissements mondiaux dans les semi-conducteurs si l’on additionne tous les pays de l’Union Européenne”.

Pour Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne, le Grand-Orly Seine Bièvre à des atouts à court et moyen terme pour rayonner. “Un territoire industriel, ça ne se décrète pas. Il faut pouvoir attirer une population, une communauté, des entreprises, de la recherche. Ici, vous avez l’aéroport, les lignes de métro 14, bientôt la 15 puis la 18 pour une liaison avec Saclay. Il faut gagner la bataille du temps en étant pro-actif, en accompagnant les petites entreprises et les pépites grâce au foncier. Je déplore que le plan France 2030, crédité de 34 milliards d’euros, concerne essentiellement de grandes entreprises et oublie les moyennes, petites et très petites entreprises”.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Semaine de l’industrie : 3 questions à Michel Pinquier, responsable de la filière pour la CCI 94

94 Citoyens : Combien le Val-de-Marne compte-t-il d’industries aujourd’hui ?

Michel Pinquier  : Nous recensons 430 entreprises industrielles dont 250 fabriquent ou assemblent dans le département.

94C : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par ces établissements dans le contexte actuel ?

Michel Pinquier : Comme dans toute l’agglomération, l’un des grands défis est de trouver du foncier disponible et accessible. Les entreprises ont aussi une grosse problématique de recrutement. Elles n’ont pourtant pas de problème de rémunération. La difficulté est de trouver les compétences. Avec l’inflation et les effets de spéculation, il devient également plus compliqué de s’approvisionner en matière première. Certaines sociétés ont des problèmes de trésorerie, malgré un carnet de commandes plein. À moyen terme, les entreprises ont aussi un fort enjeu d’amélioration de la performance industrielle des équipements pour rester compétitives, qui nécessite de nouveaux investissements. 

94C : Quel est l’enjeu et le programme de la Semaine de l’industrie en Val-de-Marne ?

Michel Pinquier : L’enjeu est de revaloriser l’industrie auprès de la population, et son attractivité auprès des jeunes. Nous mettons en relation l’écosystème de l’enseignement avec celui des entreprises pour mieux faire connaître les métiers, les filières. Cette semaine, quatre visites de sites industriels, par des collégiens et lycéens, ont ainsi été programmées, en partenariat avec le rectorat.

La semaine de l’industrie en Val-de-Marne
Mardi 22 novembre : visite de Fluigent (microfluides intelligents) au Kremlin-Bicêtre, par les terminales STL du lycée polyvalent de Cachan
Mardi 22 novembre : visite de Giffard menuiserie à Orly, par des élèves ébénisterie du lycée Jacques Brel de Choisy-le-Roi
Mercredi 23 novembre : visite de Microplast, industriel de la thermoplastie, à Périgny-sur-Yerres, par des collégiens de Simone Veil (Mandes-les-Roses)
Jeudi 24 novembre : visite de Point 44, imprimerie de Champigny-sur-Marne, par des terminales STI2D du lycée Langevin Wallon.

Safran et la RATP accueillent 20 collégiennes

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, l’association “Elles bougent”, qui se bat pour créer des vocations chez les femmes dans les métiers de l’ingénierie transports, coorganise deux initiatives en Val-de-Marne. Ce lundi, une vingtaine de collégiennes, lycéennes et étudiantes participent à une visite immersive dans les ateliers de la RATP à Fontenay-sous-Bois pour découvrir la maintenance des métros à roues. Un autre groupe va découvrir le site Safran Electrical & Power Créteil pour une présentation des activités, des métiers, du laboratoire électronique ainsi que des échanges avec des employés.

Soutenez la presse locale indépendante, publiez vos annonces légales et enquêtes publiques dans 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Vie des entreprises

Vincennes : nouveau tour de table pour Solar Brother et ses cuiseurs solaires

Briquets, cuiseurs, chargeurs photovoltaïques, séchoir… les équipements à énergie solaire de la start-up de Vincennes Solar Brother s’écoulent sur internet et dans les magasins spécialisés loisir et évasion depuis quelques années maintenant. La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 800 000 euros l’année dernière, s’apprête à élargir sa gamme de cuiseurs d’ici à la fin de l’année. Pour accélérer son développement, Solar Brother souhaite lever 1 million d’euros auprès d’actionnaires privés. La société vient de pré-lancer sa campagne sur la plateforme Tudigo. Elle démarre mi-décembre.

Avec ce tour de table, l’entreprise souhaite aussi renforcer sa chaîne d’approvisionnement et augmenter ses stocks pour être réactif aux demandes des revendeurs et distributeurs, et anticiper la création d’un stock tampon pour les Etats-Unis. Objectif “S’imposer comme une marque mondiale sur le marché de l’équipement Outdoor et Solaire” ambitionne Gilles Gallo, président et co-fondateur.

Une caviste de Cachan finaliste de Créatrices d’avenir

Fin août 2019, Raphaëlle Buteau ouvrait “Elle a du vin”, sa cave à manger et à boire, près de la mairie de Cachan. La caviste propose des vins bio, des bières artisanales, des champagnes d’artisans, des spiritueux sans additifs en majorité français. Elle vient d’être sélectionnée, parmi 744 cheffes d’entreprise, en finale du concours “Créatrices d’Avenir”, concours régional ui encourage l’entrepreneuriat des femmes en Île-de-France. Finale le 6 décembre.

© Facebook - Elle a du vin
Facebook – Elle a du vin

6 projets d’économie sociale et solidaire primés au Grand Paris Sud Est Avenir

Six lauréats ont été primés jeudi dernier à la médiathèque Nelson Mandela de Créteil dans le cadre de l’appel à projet du Grand Paris Sud Est Avenir “Initiatives d’économie sociale et solidaire”. Les gagnants bénéficient d’un financement du territoire sur des projets ciblés comme le développement de la cyclo-logistique à La Cour Cyclette (Alfortville), des activités de nettoyage de la Marne et de la Seine par le chantier d’insertion Au fil de l’eau, le lancement de paniers bios et locaux avec Resid’etap, le lancement d’une sensibilisation à la nutrition à la maison sport santé du Mont-Mesly, l’amorçage d’une ressourcerie éphémère avec Récup’R ou encore la mise en valeur de la production locale de l’association J’aime le vert.

A l’agenda

Novembre

Petit déjeuner sur la cyclo-logistique à Alfortville

RDV le lundi 21 novembre à 8h30 à la Cour Cyclette d’Alfortville
Entreprises, bailleurs, collectivités, découvrez les enjeux de la logistique urbaine à vélo sur votre territoire.

Croisière fluviale autour du port de Bonneuil

RDV au port de Bonneuil-sur-Marne le jeudi 24 novembre à 10h et à 14 h
HAROPA PORT | Paris propose des croisières et visites de ses ports. Marc Marrot, membre de l’association Cap Bonneuil assurera les commentaires de cette croisière. Inscriptions par mail à : fdautzen@outlook.fr

Créteil : portes ouvertes chez Coop’Cot

RDV le jeudi 24 novembre, de midi à 14h au centre commercial de Créteil l’Echat
Porte ouverte et sensibilisation sur les enjeux d’une alimentation saine et durable (dégustation de produits de l’épicerie coopérative) organisées par les amis de Coop’Cot, l’épicerie coopérative et solidaire de Créteil l’Echat. (située au 92 avenue du Général de Gaulle dans le centre commercial).

Zoom sur la finance solidaire à Villejuif

RDV le samedi 26 novembre de 11h à 19h à la Médiathèque de Villejuif
À l’occasion du mois de l’ESS, la ville de Villejuif, le Grand-Orly Seine Bièvre, l’association régionale des CIGALES et la CIGALES ESSaim de Villejuif organisent une journée pour découvrir l’économie sociale et solidaire, les acteurs et les projets locaux qui contribuent à cette économie alternative.
Programme complet et inscriptions

Vitry-sur-Seine : pourquoi hybrider son modèle économique

RDV le mardi 29 novembre de 9h30 à 12h30 au Materiaupôle sur le domaine Cherrioux (Vitry-sur-Seine)
Evénement réservé aux professionnels de l’économie sociale et solidaire co-organisé par Cultures du Cœur 94 et Matériaupôle. A la rencontre d’experts, venez trouver le bon modèle économique pour votre structure et l’adapter à vos statut juridique, à votre activité et au public auquel votre action est destinée.
Programme complet et inscriptions

Décembre

Un salon pour transmettre ou reprendre une entreprise : Transfair

Salon organisé par la CCI Paris Ile-de-France.
Au programme : conférences et masterclass pour se préparer à la reprise.
Le jeudi 1er décembre à Paris 2e (place de la Bourse)
Infos pratiques

Matinale des achats responsables au Grand Orly Seine Bièvre

Une matinée de rencontre entre les acheteurs publics et les structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Mardi 6 décembre de 9h à 12h au siège du GOSB à Orly
Plus d’infos

SIMI 2022 : le salon des grands projets immobiliers

Le SIMI 2002, salon des grands projets immobiliers et urbains, se tiendra du mardi 6 au jeudi 8 décembre au palais des congrès de Paris.
Infos pratiques
Voir le cycle de conférences

Soirée des réseaux d’entreprises à la CCI du Val-de-Marne

A l’occasion de la clôture du réseau Dynamik, grande soirée des réseaux d’entreprises à la CCI du Val-de-Marne. Jeudi 8 décembre de 18h30 à 21h.
Plus d’infos, inscriptions

Lire aussi :
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
Actu éco #11 :  ces entreprises qui produisent en France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’actu économique du Val-de-Marne #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.