Vie des clubs d’entreprises, créations, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs, initiatives, mouvements, formations, études statistiques… Citoyens.com lance un fil économique hebdomadaire dédié à l’actualité économique en Val-de-Marne. Aujourd’hui, cap vers les entrepreneurs de Sucy, une nouvelle entreprise de lingerie, une agence de garde d’enfants, des emplois verts du Grand Orly Seine Bièvre, une nouvelle formation data sciences à l’université…
Vie des clubs
Le Club des entrepreneurs de Sucy-en-Brie reprend le flambeau des Olympiades lancé par Vivre et Entreprendre
Mercredi 22 juin dernier, le club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne, l’un des plus anciens du département, a fêté ses 20 ans au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne en organisant la première édition des Olympiades des entrepreneurs et des talents, une journée d’ateliers RSE (Responsabilité sociale des entreprises), tables rondes sur l’inclusion, forum emploi et défis sportifs mêlant valides et personnes handicapées. L’occasion aussi d’inviter les autres clubs du Val-de-Marne et de transmettre le flambeau de ces premières olympiades (photo de une) à un autre club, celui des entrepreneurs de Sucy-en-Brie. “Nous partageons les valeurs de partage et d’entraide et déclinerons l’événement dans cet esprit”, promet son président, Aymeric Berger. “Ces dernières années, nous avons surtout accompagné nos membres face à la crise sanitaire, en les tenant informées de toutes les solutions à disposition des entreprises. Nous avons ainsi réussi à sauver trois entreprises de la faillite”, confie le président du club et de Link and deal, société spécialisée en transmission d’entreprise. Un accompagnement qui est passé par pas moins de 78 lettres d’information mais aussi par du présentiel comme l’accueil du 18/20 de la relance animé par la sous-préfète Faouzia Fekiri. “Nous souhaitions démystifier les grands corps de l’Etat auprès des entrepreneurs”, motive Aymeric Berger. Le club compte actuellement une soixantaine de membres.
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque semaine. Si vous souhaitez partager vos initiatives, vous pouvez envoyer un mail à redaction(a)citoyens.com
Lire aussi : Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Nouvelles entreprises
A Saint-Maur-des-Fossés, Stéphanie Colombo se lance dans la lingerie bio avec Natura Feel
De la lingerie bio avec des teintures végétales naturelles, tel est le concept de Natura Feel, la marque que lance Stéphanie Colombo, après une carrière dans le marketing et le management. La première collection de cette jeune entreprise saint-maurienne vient de sortir, tout en couleurs terre de sienne, bois de rose et sable.
https://www.naturafeel.fr/
Ivan Apostolski ouvre une nouvelle agence Family Sphère à Champigny-sur-Marne
Organisme de garde d’enfants, Family Sphère ouvre une nouvelle agence à Champigny, sous l’égide de Ivan Apostolski, passé par un master dans une école de commerce en alternance avant de travailler comme conseiller commercial dans une compagnie d’assurance. L’agence recrute. “Deux profils principaux sont recherchés : des étudiant(e)s à la recherche d’un emploi en complément de leurs cours, ainsi que des jeunes retraitées souhaitant conserver une activité professionnelle et/ou sociale”, précise l’agence.
L’agence est située au 7 rue Roland Martin. Tél. : 01 42 83 23 36. E-mail : contact.champigny@family-sphere.fr
Enquêtes publiques, créations d’entreprises : publiez vos annonces légales sur Citoyens.com
Mouvements
Adrien Olive, nouveau directeur du centre commercial de la Vache noire à Arcueil
Diplômé de l’IAE de Lille puis de l’EM Normandie Business School, Adrien Olive a pris la direction du centre commercial de la Vache noire d’Arcueil depuis le mois d’avril, après avoir géré Bois Sénart et Les Halles du Beffroi au sein de la même foncière SCC. Adrien Olive a début sa carrière chez Decathlon puis Aldi et Lidl avant de devenir directeur de centre commercial au sein de la foncière SCC en 2018, d’abord aux Halles du Beffroi dans les Hauts-de-France puis Maisons Plus et Bois Sénart en Seine-et-Marne.
Le centre commercial de la Vache noire compte 120 boutiques sur 42 000 m2. Principales locomotives : Zara, H&M, Monoprix, Darty, Truffaut, Furet du Nord, McDonalds…
Transition écologique
Le Grand Orly Seine Bièvre chiffre ses emplois verts
1 300 emplois dans les professions vertes (traitement des déchets, production d’énergie, protection de la nature…) et 55 900 emplois dans les professions verdissantes (bâtiment, transports, industrie, agriculture, entretien des espaces verts, commerce, tourisme, recherche et développement), en nette surreprésentation par rapport au reste de la région. Tel est le bilan de l’étude réalisée par l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre en partenariat avec Défi Métiers, groupement d’intérêt public francilien qui évalue notamment les besoins en formation.
L’étude constate que la Transition écologique et énergétique “modifie assez peu les gestes professionnels” mais “induit surtout une évolution des process ou un changement de matériaux”. L’enjeu principal est en revanche de disposer d’une main d’œuvre suffisante, en particulier d’opérateurs et techniciens car ces métiers techniques restent peu attractifs. D’où le nécessaire recours à la formation professionnelle.
La synthèse d’étude et le rapport d’étude sont téléchargeables sur le site Défi métiers :
Les métiers de la TEE dans le bassin Grand-Orly Seine Bièvre (synthèse d’étude)
Les métiers de la TEE dans le bassin Grand-Orly Seine Bièvre (rapport d’étude)
Un dossier complémentaire est également téléchargeable : Analyse détaillée des métiers de la transition écologique dans le bassin Grand-Orly Seine Bièvre : chiffres clés, profils des actifs, marché de travail et évolution des besoins en emploi et en formation
Formation
L’université de Créteil lance une formation courte en data science pour tous
Programmation en Python pour apprendre à coder et écrire des algorithmes, traitement, visualisation et analyse des données, apprentissage automatique (machine learning)… L’université Paris Est Créteil (Upec) lance une formation express en 3 modules et 5 jours pour se qualifier à la data science. Ce programme de 105 heures pourra être suivi en présentiel ou distanciel. Il est ouvert à tous.
Plus d’infos
Etudes et statistiques
Le Crocis dresse un tableau encourageant de l’économie francilienne au premier trimestre 2022
“L’emploi salarié privé a continué à croître en Ile-de-France début 2022 et dépasse désormais de 1,7 % son point haut d’avant la pandémie ; parallèlement, le taux de chômage francilien s’est réduit de 0,1 point pour se fixer à 7,0 % et a ainsi retrouvé un niveau comparable à ceux de début 2009. Pour autant, l’intérim a marqué le pas en fin de trimestre ; par ailleurs, même s’il est toujours faible, le nombre de défaillances d’entreprises est reparti à la hausse en Ile-de-France début 2022. Au plan sectoriel, les tendances sont hétérogènes : les commercialisations de bureaux en Ile-de-France cumulées sur douze mois ont repassé le cap des 2 000 000 m² pour la première fois depuis début 2020 tandis que l’activité hôtelière est restée plus affectée par les conséquences de la crise dans la région-capitale que dans les autres régions de
l’hexagone”, résume l’étude.
Télécharger l’étude complète
Agenda
Forum emploi jeunes à Vitry-sur-Seine
De 12h30 à 17h à Vitry-sur-Seine le mercredi 21 septembre
au Pôle Emploi de Vitry, 121 avenue Rouget de Lisle
Fête des entrepreneurs à Nogent-sur-Marne
Le réseau Entreprendre en Val-de-Marne organise une fête des entrepreneurs le mardi 27 septembre à 18h au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne. Au programme : remise de trophées, salon des lauréats et cocktail à partir de 20 heures. La marraine de cette édition est Mercedes Erra, fondatrice et présidente de BETC Groupe.
Inscription en ligne
Forum de l’emploi à L’Haÿ-les-Roses
La Mission locale Bièvre Val-de-Marne organise un forum de l’emploi au Moulin de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses le mercredi 28 septembre de 10hà 16h. (73, avenue Larroumès)
ParisLocal 2ème édition : portes ouvertes géantes d’artisans à l’échelle du Grand Paris
Des portes ouvertes d’artisans pour plonger dans le made in local trois jours durant, tel est le concept de ParisLocal qui organise sa seconde édition du 18 au 20 novembre. Afin de recenser tous les participants, leurs talents et leurs propositions d’animations, les artisans (gastronomie, artisanat, art) qui souhaitent ouvrir leur ateliers sont invités à se faire connaître dès à présent.
Infos pratiques
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.