Economie | Val-de-Marne | 05/09/2022
Réagir Par

L’actu économique en Val-de-Marne #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation

L’actu économique en Val-de-Marne #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation © CD

Rencontre avec des entrepreneuses pêchues et solidaires à la CCI du Val-de-Marne. Naissance du 11ème Sciences Po… à l’Upec. L’incubateur Creative Valley met un pied au Vietnam. Appel à projets en faveur du climat. Nouveau concours pour soutenir l’entrepreneuriat. Quel devenir pour l’immobilier industriel en petite couronne? Le Min de Rungis en virée au Trocadéro. Rendez-vous emplois et entreprises.

Entreprendre

Ces cheffes d’entreprise qui rebondissent dans une seconde vie professionnelle

Le jeudi 16 juin dernier à Créteil, la CCI du Val-de-Marne organisait son rendez-vous annuel Welcome94, un événement destiné à accompagner les créateurs et créatrices d’entreprises via une série d’ateliers, masterclass et stands de partenaires (administrations, banques, financeurs, clubs…). L’occasion de croiser les nouveaux entrepreneurs. Et cette année, il y avait beaucoup d’entrepreneuses.

A commencer par Sam Alli qui a inventé une protection intime révolutionnaire, Vam Protect, qui pourrait bien gagner des concours d’innovation. Cette ancienne commissaire aux comptes a imaginé une petite prothèse souple pour protéger la vulve lors des épilations complètes ou de la pratique de certains sports, puis fait travailler un bureau d’études pour concevoir son produit avant de créer son entreprise : Hobinrin, basée à Villejuif. Culottée!

Kelly Rudermann, elle, a fait des études de communication avant d’être gestionnaire dans le social. “Mais j’avais envie de revenir à mes premières amours, la comm, et je viens d’une famille d’entrepreneurs, je voulais être à mon compte”, confie-t-elle. A la tête de son entreprise Wynkee, créée il y a deux ans au Perreux-sur-Marne, elle propose des box cadeaux spécifiques pour les entreprises qui veulent fidéliser leurs salariés à différentes étapes de leur parcours.

Pour Laurence Delannoy, qui était orthoptiste, le changement d’activité a été radical. Il y a cinq ans, elle s’est formée à l’immobilier au Cnam (Conservatoire des arts et métiers) et a obtenu un diplôme de responsable de programme immobilier. Depuis, elle a créé Mon analyse foncière à Saint-Maur-des-Fossés, et propose des audits pour valider la faisabilité d’un projet de construction ou de travaux après analyse des règles d’urbanisme.

Changement drastique aussi pour Christelle, data-scientist qui lance sa market-place, Nana-Belle, pour les femmes rondes.

Nathalie Tavernier, ancienne directrice commerciale d’une grande entreprise de cosmétique, est la seule de ce joyeux quintet à être restée dans sa profession, sous une autre forme. Elle a rebondi après une réduction des effectifs de son ancien employeur en se lançant en solo comme coach en excellence commerciale avec sa marque ECC.

Points communs dans ces cinq parcours de transition : la motivation de réussir son projet en tenant le gouvernail et un besoin d’échanges et de solidarité entre pairs pour affronter la solitude de l’entrepreneure. Les cinq créatrices, qui se sont connues au sein du programme d’accompagnement de la CCI, Entreprenher, se sont promises de rester en contact pour s’épauler, même si elles ne rejoindront pas forcément le même club d’entreprises.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque semaine. Si vous souhaitez partager vos initiatives, vous pouvez envoyer un mail à redaction(a)citoyens.com
Lire aussi : Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data

Prix Création Avenir : Grand Paris Sud Est Avenir lance un concours pour soutenir l’entrepreneuriat

Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) organise un concours pour soutenir l’entrepreneuriat dans les villes de son périmètre*. Ce Prix Création Avenir (PCA) sera décerné à 3 lauréats. Dans la catégorie création, deux entreprises créées depuis moins de 2 ans pourront gagner chacune 5 000 euros. Dans la catégorie Avenir, une entreprise créée depuis moins de 5 ans recevra 10 000 euros. Les entreprises devront appartenir à l’une des filières clés du territoire : la santé, l’innovation technologique, l’agroalimentaire et l’économie circulaire. Au-delà de l’aspect financier, les gagnants bénéficieront d’un accompagnement et de conseils d’experts.
Inscriptions jusqu’au 10 octobre

*Les 16 communes du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA): Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Vie des entreprises

Incubation de startups : Creative Valley signe un partenariat avec BK Holdings

Creative Valley, incubateur de startups basé au Kremlin-Bicêtre qui compte plusieurs espaces de coworking et programmes de développement entrepreneurial, vient de signer un partenariat avec BK Holdings, accélérateur d’innovation technologique vietnamien lié à l’université de Hanoi. “Visant à rapprocher les écosystèmes startups vietnamiens et français notamment sur les Industries Culturelles et Créatives ainsi que la francophonie portées par les technologies immersives, notre partenariat a pour vocation de déployer des pédagogies innovantes pour l’émergence de champions technologique en France, au Vietnam et dans toute la région d’Asie du Sud Est”, motive le groupe Creative Valley.

© Nguyen Trung Dung Linkedin
A gauche, le président de Creative Valley, Yann Gozlan. A droite, le président de BK Holdings, Nguyen Trung Dung

Le Min de Rungis fête la gastronomie au Trocadéro

La 5ème édition du Village international de la gastronomie, organisée par Agora-Expo et sa fondatrice Anne-Laure Descombins, s’est tenue ce week-end sur la place du Trocadéro, mettant en avant les spécialités culinaires d’une cinquantaine de pays mais aussi de territoires français. Partenaire du projet, le Min de Rungis, dont le président Stéphane Layani est président d’honneur, était au rendez-vous pour promouvoir sa Rungis Académie qui regroupe une vingtaine d’écoles et centres de formation des apprentis et prévoit de former un millier de professionnels en 2023.

Enquêtes publiques, créations d’entreprises : publiez vos annonces légales sur Citoyens.com

Transition écologique

Appel à projets du Val-de-Marne en faveur du climat

Le conseil départemental lance l’édition 2022 de son appel aux initiatives en faveur du climat. Il s’adresse aux associations, fondations, collèges, étudiants et encore entreprises relevant de l’ESS (Economie sociale et solidaire). Les projets éligibles répondront aux enjeux climatiques, sociaux et citoyens relatifs au climat.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 7 octobre 2022 à 18h. Une réunion de présentation de l’Appel à Projets sera organisée jeudi 8 septembre de 11h à 12h30. Inscriptions par mail
Infos pratiques

Formation

Un vrai Sciences Po made in Upec à Fontainebleau

L’Institut d’Etudes Politiques (IEP), qui rayonnait déjà via dix écoles dont celle de la rue Saint-Guillaume à Paris, en compte désormais une onzième à Fontainebleau, sous l’égide de l’Upec (Université Paris Est Créteil). Un pendant est parisien à l’un des derniers créés, à Saint-Germain-en-Laye. La première rentrée est prévue pour 2023. Des travaux sont en cours pour accueillir un campus complet dans la caserne Damesme. En attendant, des locaux provisoires devraient assurer l’intérim à l’école des Mines.

Lire aussi : De Créteil à Fontainebleau, l’Upec trace sa route d’université engagée

Etudes et statistiques

Immobilier industriel : une étude de JLL pour le Grand Orly Seine Bièvre

Proximité des axes de transports, hauteur sous plafond, charge au sol, portes de plain-pied, mais aussi critères environnementaux, voilà quelques uns des besoins des activités de production pour s’implanter durablement. Progressivement déplacées en dehors de Paris, les activités artisanales et industrielles ont mieux résisté dans l’est parisien et des pistes existent pour leur faire place comme des hôtels logistiques en étages. Pour développer ce secteur de l’économie, le territoire Grand Orly Seine Bièvre a commandité une étude sur “Les besoins immobiliers des entreprises productives en milieu urbain dense” auprès de JLL.
A lire en détail ici

Lire aussi : Vitry-sur-Seine: l’hôtel logistique de la Sogaris déjà largement précommercialisé

A l’agenda

Matériaupôle propose des ateliers d’initiation à l’impression 3D

Cluster dédié à l’innovation dans les matériaux et procédés, le Matériaupôle, basé à Vitry-sur-Seine, lance une série d’ateliers pour se former à l’impression 3D. Démarrage en septembre avec quatre séances du 6 au 9 septembre : découpe Laser, modélisation 3D sous fusion 360, fraisage numérique et initiation à l’impression 3D
Chaque session est au prix de 30€ par session. Les matériaux sont compris.
Infos pratiques

Inauguration d’un nouvel espace de coworking à Nogent-sur-Marne

Le territoire Paris Est Marne et Bois inaugure son nouvel espace de coworking à Nogent-sur-Marne le jeudi 8 septembre à 18h30, au 5 rue Jean Monnet.

Forum emploi jeunes à Vitry-sur-Seine

De 12h30 à 17h à Vitry-sur-Seine le mercredi 21 septembre
au Pôle Emploi de Vitry, 121 avenue Rouget de Lisle

Négocier sous tensions mode d’emploi

Conférence animée par Vincent François, ancien négociateur du GIGN
Mercredi 21 septembre de 19h à 20h30 à la CCI du Val-de-Marne
Inscriptions : pfoure@cci-paris-idf.fr

Fête des entrepreneurs à Nogent-sur-Marne

Le réseau Entreprendre en Val-de-Marne organise sa fête annuelle des entrepreneurs le mardi 27 septembre à 18h au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne. Au programme : remise de trophées, salon des lauréats et cocktail à partir de 20 heures. La marraine de cette édition est Mercedes Erra, fondatrice et présidente de BETC Groupe.
Inscription en ligne

Forum de l’emploi à L’Haÿ-les-Roses

La Mission locale Bièvre Val-de-Marne organise un forum de l’emploi au Moulin de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses le mercredi 28 septembre de 10hà 16h. (73, avenue Larroumès)

ParisLocal 2ème édition : portes ouvertes géantes d’artisans à l’échelle du Grand Paris

Des portes ouvertes d’artisans pour plonger dans le made in local trois jours durant, tel est le concept de ParisLocal qui organise sa seconde édition du 18 au 20 novembre. Afin de recenser tous les participants, leurs talents et leurs propositions d’animations, les artisans (gastronomie, artisanat, art) qui souhaitent ouvrir leur ateliers sont invités à se faire connaître dès à présent.
Infos pratiques

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’actu économique en Val-de-Marne #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.