Economie | Val-de-Marne | 12/09
Réagir Par

L’actu économique en Val-de-Marne #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets

L’actu économique en Val-de-Marne #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à  coder, appels à projets © CD

Nouvel espace de coworking à Nogent-sur-Marne, coopérative d’activité pour créer son entreprise, économie circulaire et leasing à Fresnes, nouvelle école à coder à Maisons-Alfort, recherche de bénévoles pour accompagner les créateurs, appels à projets, rendez-vous emplois et entreprises.

Entreprendre

Un nouvel espace de coworking pour Bry – Nogent – Le Perreux

C’est en face du pont de Mulhouse, à l’exacte frontière entre Le Perreux-sur-Marne et Nogent-sur-Marne que le quatrième espace de coworking de l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois a ouvert jeudi 8 septembre, après ceux de Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Mandé et Saint-Maurice. Au programme : 400 m2 de surface, 12 postes de travail dans des espaces mutualisés, 7 bureaux, une grande salle de réunion d’une vingtaine de places, le tout à situé juste au-dessus de l’agence Pôle Emploi. Aux commandes, Christelya Rogier, en charge de l’animation et de la gestion du lieu.

Une salle de réunion XXL, pouvant accueillir jusqu’à 22 personnes

Les tarifs d’occupation démarrent à partir de 10 euros la demi-journée pour un poste nomade, voir tous les tarifs et conditions.

Un investissement de 400 000 euros, financé intégralement par la CFE (Cotisation foncière des entreprises) hormis une subvention de l’Etat de 45 000 euros, a souligné le président du territoire, Olivier Capitanio (LR). L’occasion de rappeler l’impasse dans laquelle se trouvent actuellement les territoires de la Métropole du Grand Paris, toujours sans statut réel ni financement spécifique mais avec des compétences et des actions de terrain qui sont montées en charge.

Originalité de ce nouvel espace, il accueillera une pépinière d’entreprises, qui disposera de 4 bureaux, pour accompagner les porteurs de projets et les toutes jeunes entreprises dans leur développement.

D’ores et déjà, quelques premiers professionnels ont pris leurs quartiers, à l’instar du club Vivre et Entreprendre qui a choisi d’y établir sa permanence pour se rapprocher des entrepreneurs.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque semaine. Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Lire aussi :
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation

Coopaname lance une coopérative d’activité éphémère pour encourager les demandeurs d’emploi du Val-de-Marne de plus de 45 ans à créer leur entreprise

A partir du 11 octobre 2022, la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) COOPANAME propose aux demandeurs d’emploi du Val de Marne de plus de 45 ans de tester et de développer leur projet de création d’activité professionnelle dans le cadre d’une coopérative éphémère : Cooper’action 94.2.

L’objectif est de sécuriser cette période de tests dans le cadre d’un cadre juridique sécurisé, permettant de continuer à percevoir ses allocations. Au-delà, la coopérative met à disposition un espace collaboratif de travail et surtout un accompagnement sous formes d’ateliers de 3 heures (communication interpersonnelle, étude de marché, définir ses prix, de gestion, commercial)

Le programme se déroule du 11 octobre au 13 décembre 2022 avec le soutien de Pôle Emploi Ivry, des villes d’Orly et d’Ivry, du territoire grand Orly Seine Bièvre et du fonds de revitalisation du département et du ministère de la cohésion et des territoires.

Des réunions d’information sont prévues les 13, 15, 20, 22 et 27 septembre.
Plus d’informations auprès d’Alessandra Cocchi alessandra.cocchi(a)coopaname.coop

Les appels à projet à ne pas manquer

12ème édition du concours Créatrices d’avenir
Un concours pour encourager l’entrepreneuriat au féminin
Jusqu’au 30 septembre
Infos pratiques

Appel à projets du Val-de-Marne en faveur du climat
Ouvert aux associations et entreprises de l’ESS
Jusqu’au 7 octobre
Infos pratiques

Aide à la création d’entreprises : l’Adie Ile-de-France cherche des bénévoles

Accompagner les porteurs de projets, former à l’entrepreneuriat, participer à l’instruction des dossiers de financement, telles sont les missions des bénévoles de l’Adie, association qui aide à la création d’entreprise sans diplôme ni capital. A l’occasion de la semaine du bénévolat, l’Adie Ile-de-France recherche 20 nouveaux bénévoles. En 2021, l’Adie Ile-de-France a accompagné 3860 entreprises et accordé 25 millions d’euros de prêts.
Une réunion d’information sur le bénévolat se tiendra à l’agence de Vitry-sur-Seine le 19 septembre à 17h30.
Plus d’infos

Formation

Jean-Luc Dubois-Randé réélu à la présidence de l’université de Créteil (Upec)

Elu une première fois en 2018, l’ancien doyen de la fac de médecine, Jean-Luc Dubois-Randé, a été réélu mercredi dernier pour quatre nouvelles années. A l’actif de ce premier mandat : le repositionnement de l’université après la crise de la fusion avortée avec l’université Paris Est Marne la Vallée. Une identité affirmée autour de l’“université engagée” qui s’est formalisée par des projets comme la création d’une Fondation Upec, d’un Centre de formation des apprentis (CFA), de campus des métiers, d’un pôle Transfert & Innovation (UTI), d’un projet d’une Maison des sciences de l’Homme… et surtout de la réussite du stratégique appel d’offre PIA 4 (20 millions d’euros à la clef). Les défis restent immenses pour ce nouveau mandat.
Lire notre article détaillé : Les nouveaux défis de Jean-Luc Dubois-Randé réélu président de l’Université Paris Est Créteil (Upec)

Enquêtes publiques, créations d’entreprises : publiez vos annonces légales sur Citoyens.com

Le Sciences Po de l’université de Créteil conciliera sciences humaines et sciences exactes

“Le numérique, la santé et l’environnemental sont des thématiques qui se politisent. Or, les cadres sont encore insuffisamment formés en sciences exactes et expérimentales.” Tel est le constat du directeur du nouvel Institut d’études politiques (IEP) créé par l’Upec à Fontainebleau, Yves Palau. Dans ce contexte, le nouvel IEP entend outiller les futurs décideurs en complétant leur formation de bases plus solides en sciences exactes et expérimentales.
Lire notre entretien complet sur la stratégie du nouveau Sciences Po de l’Est parisien.

Transition écologique

A Fresnes, Leasecom fait de l’économie circulaire depuis 35 ans

Société de leasing de matériel informatique, Leasecom a toujours assorti son activité d’un recyclage des produits et c’est à Fresnes qu’elle a installé son propre centre de technique de reconditionnement (CTR). Tous les appareils y sont inventoriés et évalués. Les machines sans défaut esthétique ni panne sont recommercialisées directement dans le réseau Leasecom ou via des partenaires spécialisés dans le reconditionnement. Celles qui présentent un défaut esthétique sont également remises dans le circuit, encore moins cher. D’autres passent par l’étape réparation et les plus abimées ou obsolètes partent au recyclage après récupération de certains composants.

Nouvelles entreprises

Une nouvelle école à coder Algora à Maisons-Alfort

Le groupe Speechi, spécialiste des tableaux interactifs, a lancé depuis 2018 un réseau partenarial d’une centaine d’écoles, Algora, pour apprendre aux enfants la robotique et la programmation informatique. Dans le Val-de-Marne, une première école a vu le jour à Saint-Maur-des-Fossés. Une seconde ouvre en cette rentrée à Maisons-Alfort sous le nom de ABC Robots, à l’initiative de Angela Brando, ingénieure informatique.
Plus d’infos

A l’agenda

Septembre

Forum emploi jeunes à Vitry-sur-Seine

De 12h30 à 17h à Vitry-sur-Seine le mercredi 21 septembre
au Pôle Emploi de Vitry, 121 avenue Rouget de Lisle

Négocier sous tensions mode d’emploi

Conférence animée par Vincent François, ancien négociateur du GIGN
Mercredi 21 septembre de 19h à 20h30 à la CCI du Val-de-Marne
Inscriptions : pfoure@cdemars

Forum des métiers du transport en commun

La Cité des métiers du Val-de-Marne organise une après-midi de rencontres

Fête des entrepreneurs à Nogent-sur-Marne

Le réseau Entreprendre en Val-de-Marne organise sa fête annuelle des entrepreneurs le mardi 27 septembre à 18h au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne. Au programme : remise de trophées, salon des lauréats et cocktail à partir de 20 heures. La marraine de cette édition est Mercedes Erra, fondatrice et présidente de BETC Groupe.
Inscription en ligne

Forum de l’emploi à L’Haÿ-les-Roses

La Mission locale Bièvre Val-de-Marne organise un forum de l’emploi au Moulin de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses le mercredi 28 septembre de 10hà 16h. (73, avenue Larroumès)

Octobre

1er afterwork du réseau Vitawin

Le réseau Vitawin, qui vise à rapprocher les élèves, écoles et entreprises du territoire Paris Est Marne et Bois, organise son premier afterwork le mardi 4 octobre à Charenton-le-Pont pour encourager les projets collectifs.
En savoir plus sur Vitawin

Face Val-de-Marne fête ses 10 ans

La fondation agir contre l’exclusion en Val-de-Marne (Face 94), qui fédère des entrepreneurs locaux engagés dans l’insertion par l’emploi, fête ses dix ans d’action le mardi 4 octobre.

Les trophées du territoire Paris Est Marne et Bois

Afin de mettre à l’honneur des entreprises de l’interco Paris Est Marne et Bois qui se sont distinguées par leurs produits, services ou démarches originales, le réseau Coaxion 94, qui anime les clubs d’entreprise sous l’égide de la CCI 94 organise une remise de 5 trophées à l’occasion d’une soirée réseautage. Le 25 octobre à partir de 18h30 au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

Novembre

ParisLocal 2ème édition : portes ouvertes géantes d’artisans à l’échelle du Grand Paris

Des portes ouvertes d’artisans pour plonger dans le made in local trois jours durant, tel est le concept de ParisLocal qui organise sa seconde édition du 18 au 20 novembre. Afin de recenser tous les participants, leurs talents et leurs propositions d’animations, les artisans (gastronomie, artisanat, art) qui souhaitent ouvrir leur ateliers sont invités à se faire connaître dès à présent.
Infos pratiques

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’actu économique en Val-de-Marne #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi