Santé | Ile-de-France | 04/03/2022
Réagir Par

L’agence de santé d’Ile-de-France déploie des filières de proximité pour soigner l’endométriose

L’agence de santé d’Ile-de-France déploie des filières de proximité pour soigner l’endométriose © Unknowuserpanam

Quatre filières de prise en charge de l’endométriose, maladie inflammatoire chronique et très douloureuse de l’appareil génital qui touche entre 10% et 20% des femmes, vont être déployées en Ile-de-France pour mieux structurer la prise en charge de cette pathologie handicapante, qui touche entre 300 000 et 600 000 femmes rien que dans la région, annonce l’Agence régionale de santé (ARS IDF).

Ces quatre filières, qui ambitionnent d’assurer une réelle prise en charge de proximité se répartissent de la manière suivante :

  • La filière 78 et 95 Ouest avec le CH de Poissy Saint Germain et le CH de Versailles ;
  • La filière 92 Centre et Nord, 95 Sud avec l’hôpital Beaujon, les Centres Médico Chirurgicaux Ambroise Paré, Pierre Cherest, Hartmann et l’hôpital Foch, le GHEM Simone Veil ;
  • La filière Paris Ouest, 92 Sud, 91 et 94 avec l’hôpital Cochin, l’hôpital St Joseph, l’hôpital privé d’Antony et l’Institut de la femme et de l’endométriose ;
  • La filière Paris Est 93, 77 et 95 Est avec le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, l’hôpital Tenon et la clinique de l’Estrée.

“Si ces filières visent in fine à réduire l’errance diagnostique et à améliorer la prise en charge et donc la vie des femmes atteintes d’endométriose, elles concernent plus directement les professionnels de premier recours. Leur information est facilitée et ils peuvent ainsi gagner en connaissances, compétences et être accompagnés pour mieux suivre leurs patientes. Dans le cadre des filières, les professionnels pourront ainsi bénéficier de formations, aide et conseils à l’orientation pour leurs patientes, réunions de concertation pluridisciplinaire et/ou de staff permettant de répondre à leurs questions pour la prise en charge clinique de leurs patientes, allant du niveau “premier recours”, au niveau le plus complexe”, détaille l’agence.

L’agence a choisi de communiquer sur cette organisation à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et organisera à cet effet un webinaire sur le sujet à l’attention des professionnels de santé le mardi 8 mars à 18 heures. (Inscriptions en ligne)


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant