Alors qu’une étude de la fondation Toxicowatch, commanditée par le Collectif 3 R, a révélé la présence de dioxine en quantité importante dans des œufs de poules élevées aux abords de l’usine d’incinération de déchets d’Ivry-sur-Seine – Paris 13, L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS IDF) réagit.
Dans un communiqué publié samedi 12 février, l’ARS préconise d’une part, “de façon conservatoire et prudentielle”, de ne pas consommer des œufs et produits animaux issus de poulaillers situés à proximité immédiate de l’incinérateur (Ivry, Charenton-le-Pont, Alfortville, Paris 12 et Paris 13). “Cette recommandation, qui s’applique également aux fermes et jardins pédagogiques, pourra être revue au regard de données complémentaires plus stables. La consommation d’œufs et produits animaux issus des circuits commerciaux classiques n’est pas concernée par cette recommandation, ceux-ci étant contrôlés régulièrement”, indique l’ARS.
L’agence indique par ailleurs qu’elle va solliciter l’avis d’experts toxicologiques et l’appui de Santé publique France et de l’Anses pour mettre en œuvre un état des lieux de la situation locale et régionale. “Cet état des lieux devra notamment tenir compte de l’évolution des connaissances sur les imprégnations aux dioxines, et notamment des résultats de l’étude Esteban (ndlr : étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition), de l’influence de différents facteurs environnementaux (proximité d’activités potentiellement émettrices, densité urbaine…) et des données disponibles sur les modes de production et de consommation d’œufs issus de poulaillers urbains”, détaille l’agence.
Lire aussi :
Et à proximité des autres incinérateurs de la région ?
Les élus parisiens semblent plus obsédés par les voitures essence/diesel dans Paris que par les incinérateurs qui enfument la banlieue …
Je pense en effet qu’une décharge municipale de même capacité serait beaucoup plus saine : les poules pourraient manger les vers de terre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.