Urbanisme | Seine-Saint-Denis | 05/10/2022
Réagir Par

Le Bourget et Dugny lancent leur réseau de chauffage en géothermie

Le Bourget et Dugny lancent leur réseau de chauffage en géothermie © Coriance

Deux nouvelles communes de Seine-Saint-Denis, Le Bourget et Dugny, disposeront bientôt d’un réseau de chauffage par géothermie, une énergie renouvelable et locale qui apparaît de plus en plus intéressante en pleine crise énergétique.

Après Bobigny-Drancy, Les Lilas-Le Pré-Saint-Gervais-Pantin-Romainville en cours de développement, un troisième réseau de chaleur verra le jour en 2025 entre Le Bourget et Dugny.

Bruno Beschizza, le président de Paris Terres d’Envol, et Yves Lederer, le président du groupe Coriance, ont signé le 30 septembre un contrat de délégation de service public d’une durée de 30 ans pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur couvrant les deux communes.

20 km de réseau

L’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables (géothermie et biomasse) doit investir plus de 56 millions pour créer un réseau de distribution long de 20 kilomètres et une centrale de production de la chaleur.

Le forage de ce nouveau puit de géothermie se situera à Dugny. Les travaux doivent débuter en 2023.

A terme, le réseau permettra d’alimenter plus de 9 000 équivalents-logements dont l’aéroport du Bourget. Pour les habitants de Dugny et du Bourget, cet investissement signifie un prix de chauffage compétitif, décorrélé des prix des énergies fossiles qui flambent aujourd’hui, donc stable dans la durée.

Il permettra également d’éviter 15 600 tonnes d’émissions de CO2 chaque année.

Village des médias

Parallèlement, des travaux doivent être engagés au premier semestre 2023 pour alimenter le Village des médias aménagé par Solidéo (société de livraison des ouvrages olympiques) pour les jeux olympiques Paris 2024, à partir de la centrale géothermique et du réseau de chaleur déjà en service au Blanc Mesnil depuis 2017. Au total, ce nouveau réseau générera 85 gigawatt/heure de chaleur.

Le premier réseau, déployé à partir de la centrale du Blanc Mesnil, fournissait le chauffage et l’eau chaude sanitaire à 4 150 équivalent-logements dont 90% d’habitations.

Des travaux en cours d’achèvement ont été engagés en juin pour étendre ce premier réseau et raccorder 3 297 équivalents logements blanc-mesnilois supplémentaires (avenue Aristide Briand, avenue Charles Floquet et rue Iqbal Masih dans le secteur ouest, et rue du Dr Albert Calmette, l’avenue Jacques Duclos et l’avenue Pasteur dans le secteur est).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant