Vainqueur en huitièmes de finale contre l’USM Saran au terme d’un match à rebondissements dimanche 20 février, le FC 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny affrontera le Stade Rennais FC en quart de finale de la coupe Gambardella le 13 mars prochain. Une sacrée belle histoire pour l’équipe de U18 qui évolue en Régionale 1. Il faut dire que le club a une botte secrète : l’incroyable talent d’un jeune Burkinabe au parcours prometteur.
Les tirages des quarts de finale et des demi-finales ont été donnés ce mercredi 23 par le président de la fédération française de football (FFF), Noël Le Graët. La coupe Gambardella, coupe de France pour les moins de 18 ans, est une compétition importante dans le football français.
Après une qualification dingue contre l’USM Saran, le FC 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny y affrontera le Stade Rennais football club. Un sacré défi qui l’attend le 13 mars, sur son propre terrain à Bobigny. Une prime accordée alors que le club du 93 joue à un niveau inférieur au club breton.
Une remontada incroyable
« Le scénario est dingue ! » exulte Karim Mazeghrane, l’entraîneur du FC 93 Bobigny. Menés 2-0 à la mi-temps, les joueurs Balbyniens ne pensaient pas changer le script de la rencontre. « Lorsque j’ai vu mes joueurs lors de la première mi-temps, je ne les ai pas reconnus. Ils étaient inhibés par la rencontre,» explique l’entraîneur de 28 ans. Près de 1 000 personnes étaient présentes à Saran pour ce huitièmes de finale. Naïny Diallo (15 buts en 17 matchs, toutes compétitions confondues), natif de Villejuif et ailier gauche de cette équipe, refait le match : « J’étais choqué, c’est allé super vite. Mais nous étions déterminés à revenir dans le match. » C’est à la 92ème minute que le club réussit à égaliser une seconde fois sur un coup de pied arrêté par Mohamed Lalhal avant de gagner aux tirs au but.
Du Burkina Faso au FC 93 Bobigny: le parcours prometteur de Mohamed Zeba
« C’est un remplaçant qui a changé le cours du match » tient à souligner l’entraîneur. Son nom : Mohamed Zeba, un jeune burkinabé de 18 ans né à Bittou et arrivé il y a deux ans par ses propres moyens en traversant plusieurs pays puis la mer pour rejoindre la France (Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie, Espagne). C’est Samba Sidibé, qu’il considère aujourd’hui comme son grand frère, qui le repère au Parc des sports de Bobigny. Pris en charge par la Croix-Rouge de Bobigny comme mineur isolé, Mohamed entre au lycée et s’entraîne avec les U18 de Bobigny. Son tuteur informel le suit de près. « Il vient même là où je travaille, on mange ensemble, on s’entraîne, je veux juste qu’il puisse réussir et s’en sortir » explique Samba. Venu en France pour réussir dans le football, Mohamed sait qu’il doit travailler dur étant donné qu’il n’avait jamais joué pour un club lorsqu’il était au pays, il s’exerce notamment avec Samba et même seul : « Je sais que tout passe par le travail, que ça soit pour le football ou même pour avoir un métier plus tard. » raconte le milieu de terrain de 18 ans. En parallèle du football, il se forme à la plomberie mais il espère bien faire quelque chose dans le football, lui qui vient seulement de découvrir ce sport avec un réel encadrement, celui du FC 93 Bobigny.
Entré à la 61ème minute dans le match contre Saran, Mohamed Zeba «a redonné un coup de boost à ses camarade dès qu’il a foulé la pelouse», reprend son entraîneur.
Le Stade Rennais comme adversaire
Pour Mohamed et toute l’équipe du FC 93 BBG, le plus dur reste encore à faire face au Stade Rennais qui a sorti au tour précédent le Paris 13 Atletico à 2-0.
« On reste quand même concentré sur le prochain match de championnat. Il faut savoir faire la part des choses et tenir la cadence sur les deux tableaux », reprend Naïny Diallo alors que le FC Bobigny est actuellement 4ème du championnat et rêve d’une montée en U19 National l’an prochain. Avec un prochain rendez-vous contre Meudon A.S le 6 mars.
« C’est nous contre nous ! »
Le slogan pour motiver les troupes. « C’est nous contre nous ! Si on joue dans le bon sens, on peut faire très mal. On ne doit pas penser à Rennes, mais à nous même», reprend l’entraîneur des U18. Juste après le tirage, des messages sur les réseaux ont rapidement fusé entre les futurs adversaires : « J’ai l’impression qu’on est l’équipe à abattre. J’ai des potes en centre de formation à Rennes qui souhaitaient tomber contre nous, maintenant c’est chose faite», s’amuse Naïny.
Prochaine étape : le 13 mars à 14 heures au stade Auguste Delaune à Bobigny.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.