Politique | Ile-de-France | 12/09
Réagir Par

Le fontenaysien Vianney Orjebin élu président du groupe LFI au conseil régional d’Ile-de-France

Le fontenaysien Vianney Orjebin élu président du groupe LFI au conseil régional d’Ile-de-France

Le Val-de-Marne continue de s’imposer au conseil régional d’Ile-de-France et compte désormais quatre présidents de groupe sur huit. Cet été, Vianney Orjebin, adjoint à Fontenay-sous-Bois, a pris la présidence du groupe LFI.

Agé de 33 ans, Vianney Orjebin vient du Parti de Gauche dont il a été élu co-secrétaire départemental en 2018. Localement, il a rejoint l’exécutif du maire Jean-Philippe Gautrais(FG) comme adjoint à l’éducation. Au printemps, il a aussi contribué à créer un parlement populaire local pour prolonger la dynamique née de la campagne de la présidentielle.

C’est officiellement fin juin que le professeur d’histoire géographie a été élu à la tête du groupe des insoumis et apparentés, en succession de Paul Vannier qui venait d’être élu député dans le Val d’Oise.

Ses priorités : le schéma directeur en cours de révision (Sdrif E) pour défendre l’enjeu climatique et s’opposer au “triptyque artificialisation, érosion de la biodiversité et grands projets inutiles”, les transports (contre l’ouverture à la concurrence) et encore les dossiers chauds sur le terrain comme le Triangle de Gonesse, le plateau de Saclay ou la défense des jardins d’Aubervilliers.

4 présidents de groupe du Val-de-Marne sur 8

Trois autres élus du Val-de-Marne président leur groupe à la région. Dans l’opposition, Jonathan Kienzlen a été élu président du groupe socialiste cet été, tandis que Laurent Saint-Martin, ancien député Renaissance, a mené la liste et pris la présidence du groupe majorité présidentielle dès 2021. Dans la majorité de Valérie Pécresse, c’est Vincent Jeanbrun, maire Libres de L’Haÿ-les-Roses, qui préside le groupe Ile-de-France Rassemblée.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Le fontenaysien Vianney Orjebin élu président du groupe LFI au conseil régional d’Ile-de-France
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi