Sécurité | | 26/05
Réagir Par

Le maire de Valenton veut déménager le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges dans sa ville

Le maire de Valenton veut déménager le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges dans sa ville

Alors que la question du financement de la reconstruction du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges est déjà un casse-tête, celle de son repositionnement géographique vient compliquer le débat. Explications.

En décembre 2019, une reconfiguration des circonscriptions de police (les périmètres sur lesquels interviennent les 17 commissariats du Val-de-Marne) a été décidée après plusieurs années de réflexion, transférant Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine, qui dépendaient du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges, dans le périmètre de celui de Choisy-le-Roi. Ces villes sont en effet positionnées du même côté de la Seine et cela facilite donc les déplacements de patrouilles. De son côté, le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges a récupéré Limeil-Brévannes qui était rattaché à Boissy-Saint-Léger, en plus de Valenton qui était déjà dans sa circo.

Lire : Commissariats de police: changements à Choisy-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Boissy-Saint-Léger

Faut-il pour autant changer de place le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges ? Pas question pour le maire de la ville, Philippe Gaudin (DVD), qui se bat pour financer la reconstruction de son commissariat et rappelle que sa ville est la plus peuplée du périmètre.

Lire : Le financement du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges prend un tour politique

De son côté, le maire de Valenton, Metin Yavuz (DVD), estime que sa commune est la mieux placée pour accueillir le nouveau commissariat et rappelle dans un communiqué avoir proposé au ministère de l’Intérieur par courrier en février dernier de céder gratuitement un terrain à l’intersection des trois villes.

“Outre sa position centrale, à l’avantage de tous, cette proposition a tout pour intéresser le Ministère :
– La possibilité de construire un bâtiment neuf aux normes et largement doté de possibilité de parking ;
– Un coût moindre puisqu’il ne s’agit pas de reconfigurer un bâtiment existant initialement prévu pour d’autres usages ;
– La proximité avec le centre de formation et de logistique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, installé sur le terrain mitoyen ;
– Plusieurs équipements sportifs de qualité à proximité ;
– A proximité directe de deux stations du futur Téléphérique Câble 1″,
déroule l’édile.

Voilà qui ne va pas simplifier l’avancée du dossier. A ce stade, il semble urgent que les élus se parlent, mais cela attendra sans doute la fin des élections.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Un commentaire pour Le maire de Valenton veut déménager le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges dans sa ville
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi