C’est inédit pour le MIN de Rungis, dont la vocation est d’abord la logistique immobilière pour accueillir les grossistes alimentaires. Le marché de gros a posé sa marque sur les produits eux-mêmes. Premier à bénéficier de cette initiative : un poulet jaune élevé 120 jours.
Exploité par la société d’économie mixte Semmaris, le MIN de Rungis cultive sa marque et cette initiative va prolonger son aura au-delà du seul cercle des professionnels. Pour le Syndicat de la volaille du marché, l’enjeu est de valoriser un produit en insistant sur sa singularité. Alors que la durée d’élevage des poulets est de 40 jours pour les poulets standards et de 81 jours pour bénéficier du Label rouge, le poulet labellisé Min de Rungis a gambadé au moins 120 jours.
Pour démarrer, le syndicat a initié une production de 3 000 poulets en s’appuyant sur quatre grossistes (BGL Avigros, Eurovolailles, LPN Volailles et Reilhe Martin) et un groupement de fermiers normands, Les Fermiers du Bocage. Ce groupement, affilié à la coopérative Agrial s’engage à respecter une densité de 8 poulets maximum au M2, contre 25 pour les poulets standard et 11 pour les Label rouge.
Une nouvelle volaille d’exception a pris son envol ce matin au pavillon VG1 du @marchederungis !
— Marché de Rungis (@marchederungis) March 15, 2022
Ce petit nouveau se fait une place tout en haut du podium des volailles, avec une durée d’élevage record atteignant les 120 jours.#poulet #volaille #boucherie #Rungis pic.twitter.com/5Vbz0AdhbY
Ce poulet labellisé Rungis a été présenté en avant-première lors du salon de l’Agriculture et cible les boucheries et volaillers traditionnels ainsi que les restaurateurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.