Incendie | | 04/05
Réagir Par

Le Pré-Saint-Gervais: un incendie ravage le futur conservatoire

Le Pré-Saint-Gervais: un incendie ravage le futur conservatoire © BSPP

Un feu s’est propagé lundi 2 mai sur la toiture du nouveau conservatoire Joséphine Baker en construction au Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts causés vont retarder l’ouverture de ce nouvel équipement.

Le départ de feu a eu lieu sur le toit, alors que les ouvriers étaient en train de réaliser les joints d’étanchéité“, a précisé dans un communiqué la mairie du Pré-Saint-Gervais. Alertés vers 13h30, les pompiers de Paris ont bataillé jusque 17h20 sur la toiture de 500 mètres carrés en proie aux flammes.

D’importants moyens de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ont été déployés dont le groupe recherche et sauvetage en milieu urbain et le groupe d’intervention en milieux périlleux.

Chantier à l’arrêt

Malgré le travail colossal des pompiers de Paris qui ont réussi à préserver une aile du bâtiment, les dégâts sont importants et le chantier est à l’arrêt…”, a indiqué Clauthilde Choffrut, adjoint au maire du Pré-Saint-Gervais en charge de l’aménagement durable, de la qualité de l’espace public et de la transition écologique qui a posté sur twitter des photos du sinistre.

Est-ensemble, qui co-finance à parts égales avec la ville le nouveau conservatoire, a fait savoir que “les dégâts (…) sont malheureusement très conséquents et vont probablement entraîner de longs mois de retard pour l’ouverture au public de notre équipement. Les équipes d’Est Ensemble sont d’ores et déjà mobilisées, en lien avec les équipes du Pré-Saint-Gervais, pour permettre une reprise des travaux dans les meilleurs délais.”

Construit à proximité immédiate de son emplacement actuel, le futur conservatoire de musique et de danse a été baptisé Joséphine Baker en mai 2021 après consultation des Gervaisiens. Situé place Anatole France, il couvre une surface de plus de 800 mètres carrés doté de neuf salles et d’un auditorium modulable de 24 à 200 places.

En raison de l’incendie, la mairie du Pré-Saint-Gervais a par ailleurs informé que “l’accueil de l’Hôtel de Ville est transféré sur le perron rue André-Joineau, et les accueils de loisirs sont déménagés à l’école Jean-Jaurès. L’accueil des maternelles est déplacé à Baudin.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Est-Ensemble, ,
Cet article est publié dans
Un commentaire pour Le Pré-Saint-Gervais: un incendie ravage le futur conservatoire
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi