Environnement | | 14/10/2022
Réagir Par

Le trafic repart de plus belle à l’aéroport d’Orly, les riverains manifestent leur colère

Le trafic repart de plus belle à l’aéroport d’Orly, les riverains manifestent leur colère © CD

L’aéroport d’Orly à l’arrêt pendant le confinement, voilà déjà de l’histoire ancienne! Dès cet été, Aéroport de Paris annonçait un retour à 99% du trafic de 2019 et la tendance s’accélère. Associations, élus et riverains s’inquiètent et appellent à manifester ce samedi.

Quand Aéroport de Paris nous promettaient que le trafic à Orly ne reprendrait complètement qu’en 2026, nous avions déjà du mal à y croire. De fait, nous sommes déjà un peu au-dessus des chiffres de 2019“, décrit exaspéré Gérard Bouthier, le président du réseau Drapo qui regroupe plusieurs dizaines d’associations et de collectivités riverains de la plateforme. “Dès cet été, nos relevés journaliers indiquaient 600 mouvements par jours. Appliqué à une année civile, le rythme constaté depuis la reprise représente 237 000 mouvements, au-dessus du plafond fixé à 200 000. Depuis le vote du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) 2018-2023 en janvier dernier, rien n’a été fait. Aucune négociation n’a eu lieu. Nous tirons la sonnette d’alarme. Pendant que l’aéroport repart plein pot, 150 000 personnes perdent des mois de vie en bonne santé”, poursuit le riverain.

Chez les élus aussi la colère est montée. Didier Gonzales, le maire LR de Villeneuve-le-Roi, fervent pourfendeur de l’aéroport voisin, compte sur cette mobilisation pour obtenir un renforcement des mesures de protection du cadre de vie. “Depuis cet été, le couvre-feu a déjà été contourné à 35 reprises. Nous demandons son allongement à 8 heures consécutives conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de sommeil. Nous demandons également le respect des 200 000 mouvements ou encore la limitation des avions gros porteurs”.

Une pétition lancée il y a un an par le Drapo et relayée par les membres de son réseau a obtenu à ce jour plus de 5800 signatures.

Ce samedi 15 octobre, le Drapo appelle à manifester à 10h30 sur le parvis de la porte 45D à l’aéroport.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Le trafic repart de plus belle à l’aéroport d’Orly, les riverains manifestent leur colère

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.