Le conseil départemental du Val-de-Marne a décidé ce lundi matin en commission permanente un triptyque de mesures pour aider les Ukrainiens, dont une aide financière de 100 000 euros. Détails.
Sur le plan financier, cette aide de 100 000 euros se partagera entre 50 000 euros à destination du Faceco (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales), géré par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), 45 000 euros pour les fédérations de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et 5 000 euros pour Pharmaciens sans frontière.
Sur le plan de l’hébergement, le département propose de loger 20 à 30 familles de déplacés dans ses centres d’hébergement d’urgence. “Par ailleurs, la préfecture prévoit de réquisitionner le gymnase du parc interdépartemental des sports et nous appuyons cette demande et l’accompagnerons”, indique-t-on au cabinet de la présidence du département.
Troisième volet de l’aide départementale actée ce matin: le don de matériels de première nécessité à destination des jeunes enfants (couches, produits d’hygiène, lait…). “C’est une directrice de crèche qui a lancé l’idée. La collecte a ensuite été étendue dans toutes les crèches du département”, détaille-t-on au cabinet de la présidence.
Des sous sortent de la poche du CONTRIBUABLE pour aller dans les poches de…..
Dans les poches d’organisations qui aident des réfugiés d’une guerre barbare tournée contre les civils, et qui ont tout perdu.
Cela semble vous gêner, au point de ne pas terminer votre phrase.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.