Depuis ce lundi 17 janvier, des distributeurs de serviettes hygiéniques bio et de tampons gratuits ont été installés dans 11 collèges du Val-de-Marne. Une expérimentation qui a vocation à être étendue aux 107 collèges du département d’ici à la rentrée 2022.
“Ces distributeurs permettent de lutter contre les inégalités sociales, le tabou des règles, et de pouvoir « dépanner » toute collégienne qui en aurait besoin”, motive le conseil départemental, en charge de la gestion des collèges, qui entend ainsi lutter contre la précarité menstruelle.
Pour compléter cette initiative, le département a également prévu de distribuer un livret pédagogique sur le sujet avec une foire aux questions destinée à répondre à toutes les interrogations des adolescents et des adolescentes sur ce “phénomène biologique naturel”. Des actions éducatives seront également encouragées en classe de 6ème et de 5ème.
En attendant la rentrée de septembre 2022, les 11 collèges pilotes sont : Cécile-et-Henri-Rol-Tanguy à Champigny-sur-Marne, Albert-Schweitzer à Créteil, Jean-Macé (REP) à Fontenay-sous-Bois, Rosa-Parks (REP) à Gentilly, Jean-Charcot à Joinville-le-Pont, Jean-Moulin à La-Queue-en-Brie, Nicolas-De-Staël à Maisons-Alfort, Paul-Valery à Thiais, La Guinette à Villecresnes,
Louis-Pasteur à Villejuif et Jules-Ferry (REP +) à Villeneuve-Saint-Georges.
Lire aussi :
Bonjour, je suis infirmière à l’éducation nationale depuis 2022 en tant que contractuelle. J’ai obtenue le concours cette année. Je me bats depuis deux ans pour obtenir au même titre que les lycées et universités des distributeurs de protections hygiéniques gratuites. Mon chef d’établissement aussi mais rien n’y fait. Nous devons acheter des protections nous même sur le budget de l’infirmerie.
Comment faites vous? Auriez vous des idées à me donner? Le projet va t il être étendu à la France?
Merci à vous pour vos conseils.
Bonne journée.
Madame Demange
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.