Service public | Val-de-Marne | 12/05
Réagir Par

Le Val-de-Marne lance son plan d’urgence pour les passeports

Le Val-de-Marne lance son plan d’urgence pour les passeports

A quelques semaines des grandes vacances, les mairies croulent sous les demandes de création ou de renouvellement de cartes d’identité et de passeports. Dans le Val-de-Marne, un plan d’urgence prévoit l’installation de nouvelles stations d’enregistrement dans 9 villes.

Depuis la fin de l’année 2021, les demandes de papiers d’identité ont connu une hausse inédite provoquée en partie par la sortie progressive de la pandémie. Cet effet de rattrapage s’ajoute à la hausse saisonnière liée aux grandes vacances. La sénatrice LR du Val-de-Marne, Catherine Procaccia, avait alerté le gouvernement fin avril sur le sujet.

Lire : Val-de-Marne: l’explosion des délais pour renouveler son passeport menace les vacances

Alors que la situation devenait critique, le gouvernement a annoncé une plan d’urgence en concertation avec l’Association des maires de France, décliné localement par la préfecture et l’Association des maires du Val-de-Marne.

9 communes éligibles à des stations d’enregistrement

Pour augmenter le nombre de rendez-vous, les services de l’Etat veulent déployer d’ici un mois dans toute la France 400 nouvelles stations d’enregistrement. La préfecture du Val-de-Marne indique que 9 communes sont, à ce jour, éligibles à une installation, sans plus de précision à ce stade. “En outre, il sera fait appel à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour réparer ou remplacer les dispositifs de recueil existants qui ne fonctionnent pas”, indique la préfecture. Les services de l’Etat proposent également d’accompagner les villes pour étendre leurs horaires d’ouverture. Par ailleurs, pour les dossiers en préfecture, des agents vont être mobilisés de façon exceptionnelle le week-end.

Priorité au titres volés et aux raisons impérieuses

Le plan d’urgence fixe également une priorité de traitement aux demandes liées à des départs à l’étranger pour raisonsprofessionnelles ou familiales impérieuses et les cas de vol de titre. De même, les cartes nationales d’identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour passer les examens organisés aux mois de mai et juin et pour l’inscription au permis de conduite dans les auto-écoles.

La préfecture du Val-de-Marne recommande aux usagers d’utiliser la pré-demande en ligne réduisant le travail des agents en mairie.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le Val-de-Marne lance son plan d’urgence pour les passeports
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi