50 000 nouveaux arbres à l’horizon 2028, tel est l’objectif que s’est fixé le conseil départemental du Val-de-Marne. La campagne a officiellement démarré ce week-end avec des visites inaugurales sur les premiers sites de plantation au parc de la plage bleue à Valenton puis à Vitry-sur-Seine.
C’est l’une des mesures promises par la nouvelle majorité départementale : doubler le nombre d’arbres du Val-de-Marne en plantant d’ici la fin de la mandature 50 000 arbres sur l’ensemble du territoire. Début octobre, l’assemblée avait voté la délibération-cadre de ce plan.
Lire : Le Val-de-Marne lance son plan 50 000 arbres
Pour cette première saison de plantation, ouverte en novembre dernier et courant jusqu’au mois de mars, les services du département sont en train de planter 2000 arbres sur le patrimoine de la collectivité.
Dans le détail, une quinzaine de collèges dont le nouvel établissement de Valenton, le collège Samuel-Paty, les abords de 9 routes départementales (RD7 entre Chevilly, Thiais, Vitry et Villejuif, ou la RD261 à Santeny) ainsi que 8 parcs départementaux (parc du Morbras à Ormesson, du Petit-Leroy à Chevilly, au parc de la Roseraie à L’Haÿ ou à la Plage-Bleue) sont concernés. Une plantation citoyenne de 240 arbres est également en cours à Vitry-sur-Seine, impasse Jean-Jaurès. D’ici la fin de la saison de plantation, en mars prochain, 2000 arbres supplémentaires devraient avoir été plantés.
Le département a mis en place un compteur pour pouvoir suivre la progression des plantations ainsi que la localisation des opérations. On peut ainsi y géolocaliser tous les nouveaux arbres plantés Pour l’instant, Valenton tient la corde avec une centaine d’arbres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.