Politique | Seine-Saint-Denis | 06/05
Réagir Par

Législatives 2022 en Seine-Saint-Denis: la majorité présidentielle investit 10 candidats

Législatives 2022 en Seine-Saint-Denis: la majorité présidentielle investit 10 candidats

Baptisée Ensemble!, la majorité présidentielle a investi jeudi 5 mai une première vague de 187 candidats aux élections législatives dont 10 pour les 12 circonscriptions de Seine-Saint-Denis.

A 14 jours de la date limite du dépôt des candidatures pour les élections législatives, la majorité présidentielle a investi hier presque tous ses candidats en Seine-Saint-Denis. C’est sous la bannière Ensemble! qu’ils se lanceront à l’assaut des 12 circonscriptions du département lors du premier tour des élections législatives le 12 juin prochain. La confédération rassemble le parti du président qui devient Renaissance (ex-La République en marche), Horizons fondé de l’ancien premier ministre Edouard Philippe et le Mouvement démocrate (Modem) de François Bayrou.

Préserver les trois circos remportés en 2017

Dans un département où près d’un électeur sur deux a voté pour Jean-Luc Mélenchon (49,09% des voix) au premier tour de l’élection présidentielle, la défi est de taille pour les candidats d’Ensemble!

Sans surprise, les députés Sylvie Charrière et Stéphane Testé, marcheurs de la première heure, se présentent à nouveau dans leur circonscription, respectivement la 8ème et la 12ème. En revanche, l’absence de Patrice Anato, député de la 3ème circonscription, sur cette liste de 187 noms, a semble-t-il suscité de l’émoi. “Beaucoup s’inquiètent de n’avoir pas vu mon nom. Je tiens donc à vous rassurer qu’une 2nde vague est en cours et j’aurai le plaisir de vous annoncer officiellement ma candidature“, a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.

Car l’objectif essentiel est de préserver ces trois sièges. “Je n’ai aucun doute sur nos capacités“, confiait ce dernier. “Les résultats obtenus par Jean-Luc Mélenchon montre qu’il a eu une meilleure stratégie que nous, mais je ne pense pas que ce soit un vote d’adhésion. Nous pouvons faire mieux.

Nouveaux visages

En dehors des députés sortants, seule Jeanne Dromard s’était présentée en 2017 sous les couleurs de La République en marche (LREM). L’actuelle vice-présidente de l’institut de formation lancée par LREM, Tous politique!, était arrivée en tête au premier tour en 2017, mais avait dû s’incliner face à Sabine Rubin (LFI) au second avec 47,74% des voix dans la 9ème circonscription. Elle part cette fois-ci à la conquête de la 1ère circonscription où le député sortant LFI, Eric Coquerel, est investi par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).

Tous les autres candidats d’Ensemble! colleront pour la première fois des affiches à leur nom. Parmi eux deux personnalités du Modem. Dans la 4ème circonscription, Lova Rinel a été l’assistante parlementaire de Marielle de Sarnez (Modem).

Anaïs Brood (photo de une), vice-présidente des Jeunes démocrates, était, quant à elle, chargée de la communication de la majorité durant la campagne présidentielle en Seine-Saint-Denis. Dans la 2ème circonscription, elle affrontera notamment Stéphane Peu, candidat à un second mandat sous les couleurs de la NUPES.

Ancrages locaux

Les autres visages d’Ensemble! en Seine-Saint-Denis seront pour une grande majorité d’actuels ou anciens élus locaux. Yasmina Baziz, adjointe à la maire (UDI) d’Aubervilliers chargée de la jeunesse, Sonia Bakhti-Alout, 2ème adjointe (UDI) du maire (LR) de Bondy chargée de la propreté, Hakima Ouaret, conseillère municipale de Villepinte, déléguée au Handicap et à la Lutte contre les Discriminations et Marie-Laure Brossier, ancienne élue socialiste de Bagnolet. Nabil Aït Akkache est, quant à lui, collaborateur de la députée (LREM) Zvika Park du Val d’Oise.

Détails des 10 candidates et candidats par circonscription :

1ère circonscription (Epinay, Ile-Saint-Denis,Saint-Ouen)
Candidate : Jeanne Dromard
Député sortant : Eric Coquerel (LFI)

2ème circonscription (Pierrefitte, fraction de Saint-Denis, Villetaneuse)
Candidate : Anaïs Brood
Député sortant : Stéphane Peu (PCF)

4ème circonscription (Le Blanc-Mesnil, La Courneuve, Dugny, Stains)
Candidate : Lova Rinel
Députée sortante : Marie-George Buffet (PCF)

5ème circonscription (Bobigny, Le Bourget, Drancy)
Candidat : Nabil Aït Akkache
Député sortant : Jean-Christophe Lagarde (UDI)

6ème circonscription (Aubervilliers – Pantin)
Candidate : Yasmina Baziz
Député sortant : Bastien Lachaud (LFI)

7ème circonscription (Bagnolet – Montreuil)
Candidate : Marie-Laure Brossier
Député sortant : Alexis Corbière (LFI)

8ème circonscription (Gagny – Rosny-sous-Bois – Villemomble)
Candidate : Sylvie Charrière
Députée sortante : Sylvie Charrière (LREM)

10ème circonscription (Aulnay-sous-Bois, Sud-Est de Bondy, Les Pavillons-sous-Bois)
Candidate : Sonia Bakhti-Alout
Députée sortante : Alain Ramadier (LR)

11ème circonscription (Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte)
Candidate : Hakima Ouaret
Députée sortante : Clémentine Autain (LFI-PCF)

12ème circonscription (Clichy, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours)
Candidat : Stéphane Testé
Députée sortante : Stéphane Testé (LREM)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Législatives 2022 en Seine-Saint-Denis: la majorité présidentielle investit 10 candidats
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi