Salaires et précarité, pouvoir d’achat, logement, hôpital, école, les priorités de Clémence Guetté, candidate Nupes dans la 2ème circonscription du Val-de-Marne (Une partie de Créteil, Choisy-le-Roi et Orly) aux législatives 2022 le 19 juin. Cet article s’inscrit dans la série Priorités des candidats proposée par 94 Citoyens.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
A lire aussi sur les élections législatives 2022 dans le Val-de-Marne
Débouté, l’ancien concurrent de la députée Mathilde Panot à Ivry-sur-Seine repart en justice
Parlement: dans des quelles commissions siègent les 11 députés du Val-de-Marne ?
Val-de-Marne: Rachel Kéké reconnaît ses anciens messages de soutien à Le Pen mais assure avoir changé
Val-de-Marne: la députée Mathilde Panot réélue à la présidence du groupe LFI à l’assemblée
C’est avant tout une méthode d’un autre temps qui dégoute de la politique : le parachutage au détriment du talent local.
Ensuite, si les députés peuvent interroger les ministres, par écrit ou à l’oral, les mardis et mercredis, sur l’actualité locale de leur circonscription ou sur la politique nationale, il semble logique de désigner un député avec un encrage local qui connait les dossiers.
Les députés ont aussi un rôle de contrôle sur l’action en cas de dysfonctionnement par exemple et peuvent ouvrir des enquêtes (affaires Orpea ou agressions de Colonna en prison etc). Ils peuvent demander l’ouverture d’une commission d’enquête pour approfondir un dossier local.
C’est le parachutage du LFI d’une proche de Melenchon qui interroge, une candidature au détriment de nombreux talents locaux.
“la parachutée du LFI” – c’est le genre de pratique qui dégoute de la politique !
Le parachutage de Clémence Guetté relève du seul fait du prince, elle est imposée localement sans discussion aucune avec les organisations et partis de gauche. Les partis de gauche notamment cristoliens regrettent la méconnaissance des dossiers locaux , une jeune femme qui découvre un territoire dans sa complexité en faisant fi de ses richesses économiques, sociales et environnementales.
Jean-François Mbaye (LREM) candidat à sa succession c’est une candidature de l’ancrage local. Cristolien depuis de nombreuses années, il a habité les quartiers populaires, où il a été conseiller de quartier.
Les élections législatives sont des élections prioritairement nationales. Les députés votent la loi qui s’applique sur le territoire national. Nous avons déjà souffert de baronnies locales qui n’ont pas fait avancer la démocratie. Créteil en est un bon exemple.
Macron devait faire progresser la proportionnelle qui aurait peut être pu faire régresser l’abstention. Nous venons d’établir des records historiques alors pas de leçons à recevoir des Macronistes.
La candidature de la NUPES a une vraie dimension politique nationale rien à voir avec l’autre candidat que l’on voit sortir de sa léthargie après 5ans.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.