Politique | Val-de-Marne | 11/05
Réagir Par

Législatives 2022 : la ministre Roxana Maracineanu parachutée en Val-de-Marne

Législatives 2022 : la ministre Roxana Maracineanu parachutée en Val-de-Marne

C’est finalement la ministre des Sports Roxana Maracineanu, 47 ans, qui a été investie par Ensemble, pour succéder au député sortant LREM Jean-Jacques Bridey dans la 7ème circonscription (Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais). Le conseiller ministériel Erwann Calvez atterrit pour sa part dans la 11ème (Villejuif, Cachan, Arcueil).

Il restait trois circonscriptions en suspens dans le Val-de-Marne pour la majorité présidentielle, dont celle du député sortant LREM Jean-Jacques Bridey, transfuge du PS en 2017, fragilisé par une instruction du parquet financier. Le député avait annoncé officiellement au président de la République sa décision de ne pas se représenter dès lundi dernier, indique son entourage. C’est au final la ministre des sports, Roxana Maracineanu, qui atterrit dans l’ex fief PS. Ancienne conseillère régionale socialiste, élue à l’époque dans les Hauts-de-Seine, elle a rejoint le gouvernement dès 2018. L’ancienne championne de natation pourra peut-être s’attaquer à l’un des problèmes qui agitent le territoire, la grève des maîtres nageurs…

“Je veillerai à ce que la 7e circonscription du Val-de-Marne continue à rayonner en France et à l’international notamment grâce au Marché International de Rungis mais aussi à la grande richesse et à la diversité de ce territoire. Je serai attentive à ce que la République puisse nourrir les aspirations des concitoyens de notre circonscription et fasse du programme présidentiel, une réalité dans leur quotidien”, déclare la ministre dans sa déclaration de candidature. “Pendant l’intégralité de mon mandat, j’ai cherché à agir avec pragmatisme en restant fidèle à mes convictions et en m’appuyant toujours sur le terrain. Engagée et volontaire, j’ai voulu placer le sport au cœur de la politique d’éducation, de santé et d’emploi de notre pays. Au cœur de la vie des familles, de la jeunesse et de nos enfants, sans jamais oublier les personnes les plus fragiles. Femme de terrain, c’est avec cette méthode que j’aborde ce nouveau challenge, humble et déterminée, forte du souvenir de mon accueil en France comme réfugiée politique roumaine à l’âge de 10 ans.”

Face à elle, le maire LR de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, entend bien défendre son ancrage local, qui dénonçait déjà des bruits de parachutage il y a quelques jours, estimant que cela revient à “se moquer du monde”. “Je porte les enjeux locaux, de pollution, des problèmes d’inondation et de bassins de rétention, des nuisances sonores de l’autoroute. Je serai avec les maires pour aller chercher l’argent”, résume l’édile qui veut être un “député à portée d’engueulade” et se projette dans la campagnedans une logique de super-cantonale ou de giga-municipale”. L’élu n’a pas manqué de railler le parachutage sur twitter, en envoyant un plan de la ville à la ministre.

A gauche, la ministre affrontera Rachel Keke (Nupes, LFI), porte-parole des femmes de chambres lors des grèves de l’hôtel Ibis des Batignolles.

Jonathan Rosenblum repart à Alfortville

Deux autres candidats ont été désignés dans cette quatrième vague qui clôture les investitures en Val-de-Marne. Jonathan Rosenblum, 31 ans, candidat aux municipales de 2020 à Alfortville, repart au combat dans la neuvième circo (Alfortville et une partie de Vitry) contre le sortante isabelle Santiago (PS) investie par la Nupes. L’occasion de prendre date avant 2026.

Erwann Calvez atterrit à Villejuif

Dans la 11ème circo (Villejuif, Cachan, Arcueil), où Albane Gaillot, élue LREM en 2017, a quitté le parti en 2018 et ne se représente pas, c’est Erwann Calvez, 35 ans, conseiller politique biodiversité au ministère de la Transition écologique, ancien assistant parlementaire d’Elisabeth Guigou, qui va tenter de faire son nid.

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur les élections législatives 2022 dans le Val-de-Marne

A lire aussi sur les élections législatives 2022 dans le Val-de-Marne

Législatives 2022 en Val-de-Marne, #circo9408: les priorités d’Erik Pagès (Nupes)
Législatives 2022 en Val-de-Marne, #circo9405: les priorités de Mathieu Lefèvre (Ensemble)
Législatives 2022 en Val-de-Marne, #circo9411: les priorités de Jean Couthures (MdP)
Législatives 2022 en Val-de-Marne, #circo9406: les priorités de Tony Renault (Ecologie au centre)
Législatives 2022 en Val-de-Marne, #circo9405: les priorités de Paul Bazin (Les Républicains)
Découvrez les 128 candidats aux législatives 2022 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Législatives 2022 : la ministre Roxana Maracineanu parachutée en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi