La France insoumise (LFI) aborde en position de force les législatives des 10 et 17 juin. En Seine-Saint-Denis, seulement trois des douze candidats investis par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) ne sont pas issus de ses rangs. A noter aussi, au sein du PCF, une désignation un peu compliquée dans l’une des circonscriptions.
Pour rappel, Europe écologie-Les verts a obtenus 100 circonscriptions au niveau national, le Parti socialiste 70 et le Parti communiste 50.
Dans le 93, LFI se taille la part du lion
En Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon a fait un carton au premier tour de l’élection présidentielle avec 49,09% des voix, les candidats LFI sont investis dans 9 circonscriptions.
Les quatre députés sortants LFI étaient déjà investis de longue date: Eric Coquerel dans la 1ère circonscription (Epinay, Ile-Saint-Denis,Saint-Ouen), Bastien Lachaud dans la 6ème (Aubervilliers, Pantin), Alexis Corbière dans la 7ème (Bagnolet, Montreuil) et Clémentine Autain dans la 11ème (Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte).
La Nupes a également investi deux autres candidats LFI. Dans la 10ème circonscription (Aulnay-sous-Bois, Sud-Est de Bondy, Les Pavillons-sous-Bois), Nadège Abomangoli aura la difficile tâche d’affronter le député sortant Les Républicains, Alain Ramadier. Raquel Garrido se présentera, quant à elle, dans la 5ème circonscription (Bobigny, Le Bourget, Drancy) où Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), brigue un 5ème mandat.
Deux personnalités arrivées plus récemment dans les rangs de l’Union populaire, font également campagne en Seine-Saint-Denis. Dans la 9ème circonscription (Gagny, Rosny-sous-Bois, Villemomble), Aurélie Trouvé, ancienne présidente puis porte-parole d’Attac, devenue présidente du parlement de l’Union populaire de LFI en décembre, prendra la relève de Sabine Rubin qui ne se représente pas. De son côté, Thomas Portes, ancien porte-parole de Sandrine Rousseau (EELV) qui a rejoint l’Union populaire en décembre, sera opposé au député sortant La République en marche (LREM) Patrice Anato dans la 3ème circonscription (Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand).
Peu de place pour les alliés en Seine-Saint-Denis
Comme en 2017, le candidat du Parti communiste français (PCF) dans la 2ème circonscription (Pierrefitte, fraction de Saint-Denis, Villetaneuse) a reçu le soutien de la LFI. La Nupes investi ainsi Stéphane Peu (PCF) candidat à sa succession. Dans la 4ème circonscription (Le Blanc-Mesnil, La Courneuve, Dugny, Stains) la situation est plus complexe. Après le retrait dernière minute de Zahia Nedjar, première adjointe au maire de Stains, Azzedine Taïbi, a présenté sa candidature et a été désigné, par vote, fin avril, candidat du PCF avec comme suppléante Marie-George Buffet qui n’a pas souhaité se représenter. Lors d’une consultation interne, les sections du Blanc-Mesnil, de Dugny et de La Courneuve ont, semble-t-il, désavoué le processus. A 12:30, lundi 9 avril, la fédération du PCF 93 diffusait un communiqué indiquant que Soumya Bourouaha, actuellement suppléante de la députée Marie-George Buffet, était investie au nom des accords avec LFI.
Alors que le conseil départemental est dirigé par le PS, seule une circonscription a en revanche été confiée au parti à la rose. Et pour la candidate investie, Fatiha Keloua-Hachi, conseillère municipale d’opposition à la mairie de Rosny-sous-Bois, le défi promet d’être difficile à relever. Dans la 8ème circonscription (Gagny, Rosny-sous-Bois, Villemomble), elle aura notamment pour adversaire la députée sortante Sylvie Charrière (LREM).
Dans la 12ème circonscription (Clichy, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours), c’est le chef de file de LFI Joffrey Demangel qui devait faire face à Stéphane Testé, le député sortant. Finalement c’est Jérôme Legrave, secrétaire national du POI, qui a été investi par la Nupes.
Détails des 12 candidates et candidats investis par la Nupes :
1ère circonscription (Epinay, Ile-Saint-Denis,Saint-Ouen)
Candidat : Eric Coquerel (LFI)
Député sortant : Eric Coquerel (LFI)
2ème circonscription (Pierrefitte, fraction de Saint-Denis, Villetaneuse)
Candidat : Stéphane Peu (PCF)
Député sortant : Stéphane Peu (PCF)
3ème circonscription (Gournay-surMarne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand)
Candidat : Thomas Portes (LFI)
Député sortant : Patrice Anato (LREM)
4ème circonscription (Le Blanc-Mesnil, La Courneuve, Dugny, Stains)
Candidat : Soumya Bourouaha (PCF)
Députée sortante : Marie-George Buffet (PCF)
5ème circonscription (Bobigny, Le Bourget, Drancy)
Candidate : Raquel Garrido (LFI)
Député sortant : Jean-Christophe Lagarde (UDI)
6ème circonscription (Aubervilliers, Pantin)
Candidate : Bastien Lachaud (LFI)
Député sortant : Bastien Lachaud (LFI)
7ème circonscription (Bagnolet, Montreuil)
Candidate : Alexis Corbière (LFI)
Député sortant : Alexis Corbière (LFI)
8ème circonscription (Gagny, Rosny-sous-Bois, Villemomble)
Candidate : Fatiha Keloua-Hachi (PS)
Députée sortante : Sylvie Charrière (LREM)
9ème circonscription (Fraction nord-ouest de Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Romainville)
Candidate : Aurélie Trouvé (LFI)
Députée sortante : Sabine Rubin (LFI)
10ème circonscription (Aulnay-sous-Bois, Sud-Est de Bondy, Les Pavillons-sous-Bois)
Candidate : Nadège Abomangoli (LFI)
Députée sortante : Alain Ramadier (LR)
11ème circonscription (Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte)
Candidate : Clémentine Autain (LFI)
Députée sortante : Clémentine Autain (LFI)
12ème circonscription (Clichy, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours)
Candidat : Jérôme Legrave (Parti ouvrier indépendant)
Députée sortante : Stéphane Testé (LREM)
ce n’est plus joffrey demangel mais Jérôme Legavre dans la 12 eme circonscription
merci de modifé rapidemment
Cordialement
Oui tous sont satisfaits de cette nouvelle candidature parachutee!!!!! Fonctionnement très démocratique de la FI 🤮🤮🤮🤮
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.