Transports | Ile-de-France | 01/02/2022
Réagir Par

L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro se transforme en match

L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro se transforme en match © CD

A peine ouverte sur Internet, l’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Fontenay-sous-Bois s’est transformée en match des pour et des contre, avec déjà près de 500 commentaires en une journée.

Pour l’heure, les opposants ont pris l’avantage avec notamment des dizaines de commentaires qui commencent par la même phrase : “Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 1, je m’oppose au déboisement du Bois de Vincennes et demande que le projet soit revu et modifié pour préserver le Bois.”

Lire aussi : Enquête publique sur le prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois: le point en 12 questions

“N’oubliez pas que si la forêt Amazonienne est le poumon de la planète, le Bois de Vincennes est un des poumons vert de la capitale et que tout déboisement entraînerait une perte de captation du CO2 émise par les activités de la ville de Paris. Je vous invite donc à ne pas nous asphyxier…”, lance un Parisien. “Le Bois de Vincennes et ses parcs (floral, zoologique et arboretum) sont les poumons du sud parisien que nous ont légués les générations passées, merci d’agrandir leurs superficies pour les générations futures”, renchérit un habitant de l’Essonne. “Le réseau de transport est assez vaste. Après les travaux au château là c’est le métro, laissez les vincennois respirer et profiter de leur bois”, s’exprime un riverain.  

“Pourquoi ne pas travailler les alternatives possibles comme l’utilisation des voix de maintenances existantes ? Ne pourrions nous pas investir (oui !) un plus pour trouver d’autres alternatives qui respecteraient cette zone boisée?” suggère un habitant, faisant référence au tunnel à une seule voie déjà existant qui permet aux métros à pneu de se rendre aux ateliers de maintenance à Fontenay-sous-Bois. “Cette solution a été étudiée à plusieurs reprises, en 1995 et 2006, mais les études ont montré que cela n’était pas possible pour différentes raisons. Il n’y a notamment qu’une seule voie et il faudrait donc ouvrir le bois de toute façon pour en créer une deuxième. Cette voie est par ailleurs déjà sollicitée par les métros de plusieurs lignes (lignes 1, 4, 11, 14) pour la maintenance et elle présente un angle de 90 degrés qui rend difficile une exploitation commerciale en termes de vitesse”, explique sur ce point un connaisseur du dossier.

“Il y assez de transport à Fontenay-sous-Bois : RER À 2 stations,
RER D
(ndlr, il s’agit du RER E), plusieurs arrêts de bus. Nous avons pas besoin d’un deuxième La Défense. Laissez nous notre nature”, poursuit un opposant. “Le tram T1 passe déjà à deux pas de grands pêchers!!!! C’est du n’importe quoi ce projet à 1.3 milliards d’euros. quelle honte”, tranche encore un autre.

Un habitant des Alouettes (Fontenay) fait pour sa part son addition des m2 de chantier, inquiet de nuisances “au moins jusqu’en 2036” et qui “s’étendront bien au delà de l’emprise des chantiers”, évoquant des “opérations immobilières qui vont suivre même sur des terrains aujourd’hui protégés ou verdoyants”, des “risques géologiques”, des “expropriations”, des “es entreprises fermées ou délocalisée”, des “rotations des camions pour transporter les déblais on ne sait pas où.”

Les pour ne sont pas en reste, même si nettement moins nombreux à se manifester en ligne.

“Vite le prolongement de la ligne 1. On l’attend depuis tellement longtemps jusqu’à Val de Fontenay! Et super l’arrêt aux Grands Pêchers de Montreuil!”, s’exprime l’un d’eux.  “La lutte contre les injustices passe aussi par un vrai réseau de transports en commun desservant des quartiers qui ne sont pas les plus favorisés de l’est parisien. Et la prolongation de la ligne 1 sert tellement bien cette amélioration”, commente un Fontenaysien.

“Je me réjouis infiniment de pouvoir réduire mon bilan carbone quotidien en empruntant demain la ligne 1. J’aurai enfin, 30 ans après avoir quitté Paris pour Fontenay, une station de métro à 10 ou 12 minutes à pied de chez moi et cela changera réellement chacune de mes journées. Cette fois, plus besoin de voiture pour rejoindre Paris”, pointe une habitante de la rue des Moulins (Fontenay).

A Vincennes, François-Xavier passe par l’anaphore : “Je suis pour la prolongation du métro de la ligne 1 pour limiter les zones désertes en matière de transports en commun, Je suis pour la prolongation du métro de la ligne 1 pour permettre une désaturation du RER A. Je suis pour la prolongation du métro de la ligne 1 pour que l’est parisien soit mieux desservi et mieux accessible à Val de Fontenay et Paris. Je suis pour la prolongation de la ligne 1 pour permettre une diminution de l’usage de la voiture et mieux lutter contre la pollution.”

“Ce projet initié en 1930 doit voir son aboutissement 100 ans plus tard à l’heure ou le grand Paris vise à connecter l’ensemble des banlieues et offrir l’accès au réseau ferré au plus grand nombre dans un monde en pleine mutation écologique et énergétique”, poursuit un grand-parisien.

“Avec la ligne 1 aux Rigollots, je marcherai 3-4 minutes et passerai environ 25 minutes dans le métro lignes 1 et 8 jusqu’à Créteil d’après le document d’IDF Mobilités (Grands Pêchers -> Créteil l’Echat en 20 minutes). En tout, je mettrai donc environ 30 minutes pour aller travailler : je gagnerai 20 minutes le matin et autant le soir. Je diminuerai mon temps de trajet de 40% !”, calcule un Vincennois.

Au-delà des réactions envoyées par mail, déposées en ligne ou dans les mairies des villes concernées, deux réunions publiques permettront aux habitants et usagers d’échanger avec les maîtres d’ouvrage, Ile-de-France Mobilités et RATP. Celle du 15 février à 19h30 au stade Léo Lagrange de Fontenay prévoit justement déchanger sur le tracé Château de Vincennes – Grands Pêchers.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant