Formation | | 31/10/2022
Réagir Par

Les étudiants de l’université d’Évry ont présenté leur projet de biodétecteur de cancer à l’iGem 2022

Les étudiants de l’université d’Évry ont présenté leur projet de biodétecteur de cancer à l’iGem 2022 © Twitter Igem Evry

Un détecteur biologique et électrique de cancers, tel est le projet auquel se sont attelés 11 étudiants de l’université d’Évry dans le cadre de la compétition de biologie de synthèse iGEM (Compétition internationale de machines génétiquement modifiées). Nom de code : Electricia coli.

Objectif : mettre au point un kit de détection rapide d’un biomarqueur de cancers dont la technologie repose sur une pile à bactéries et sur l’ingénierie génétique. “Le biomarqueur d’intérêt est une longue chaîne d’ARN, PANTR1, dont la présence a été associée à des cancers, notamment du foie et du rein”, explique l’université. Pour cela, les étudiants ont travaillé avec deux chercheurs des laboratoires Génomique métabolique et GenHotel. Ils ont été soutenus par Genopole.

Pourquoi Electricia Coli ? Car “l’équipe évryenne a apporté à des bactéries Escherichia coli des propriétés habituellement présentes des bactéries électroactives”. Les nouvelles bactéries, “Electricia coli”, sont ensuite disposées dans la chambre d’une biopile conçue par l’équipe, à laquelle a été associé un système de puce électronique qui enregistre les modifications du champ électrique. L’idée est de mesurer “en temps réel, et avec précision, la présence du biomarqueur, dans un échantillon sanguin, par exemple, grâce au signal électrique produit.”

Ci-dessous la vidéo explicative

Déjà une médaille d’or

Les étudiants ont présenté leur invention au iGEM Grand Jamboree, compétition internationale de biologie de synthèse lancée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, et qui se tenait pour la première fois en France cette année, fin octobre à la Porte de Versailles.

Si l’équipe d’étudiants n’a pas été finaliste de cette compétition qui voyait s’affronter quelque 350 équipes de toutes les universités internationales, elle est repartie avec l’une des médailles d’or décernées aux meilleurs travaux.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant