La deuxième édition du referendum annuel communal instauré à La Courneuve ne se tiendra qu’à l’automne, du 16 au 22 octobre 2022. Mais d’ores et déjà, les habitants sont invités à choisir les questions, jusqu’au 31 mars.
Fin octobre 2021, le premier referendum avait connu un bilan mitigé. 1 200 personnes s’étaient exprimées sur 4 000 attendues, malgré un vote ouvert aux plus de 16 ans et aux étrangers.
Pour la deuxième édition de ce référendum annuel, engagement de campagne du maire PCF Gilles Poux, la ville a décidé d’impliquer les habitants dès à présent en leur proposant carrément de proposer leurs question dans dix “boites à idées” réparties à travers toute la commune ou en ligne sur la plateforme “Notre avis”.
Les élus de la majorité se réuniront après la consultation pour décider des questions (une à trois) qui seront soumises à referendum. Les questions doivent pouvoir être répondues par oui ou par non, être d’intérêt général, respecter le cadre légal, être techniquement et budgétairement réalisables et pouvoir être mises en œuvre, indique la ville.
En octobre 2021, deux questions avait particulièrement suscité le débat: “Êtes-vous favorable à une réglementation plus stricte du stationnement ?” et “La municipalité doit-elle favoriser l’installation de la 5G ?“
Le vote est prévu du 16 au 22 octobre 2022. Le seuil des 4 000 votants est maintenu pour que la décision s’impose au conseil municipal.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.