Après les universités d’été des partis politiques, place à l’université des maires. Une première dans le Val-de-Marne. Un temps fort qui vient ponctuer le changement d’exécutif prévu dans le cadre de la présidence tournante. Ce matin, Françoise Lecoufle vient ainsi de succéder à Luc Carvounas.
Ce jeudi 15 septembre, le programme s’annonce dense avec pas moins de 6 tables rondes et 8 ateliers sur les enjeux locaux, du logement à la santé en passant par les transports et la sécurité.
A l’initiative, l’Association des maires du Val-de-Marne qui fédère les 47 édiles du département. Objectif : favoriser le partage d’expérience dans un cadre convivial.
“Ces rencontres permettent d’échanger entre partenaires, élus, entreprises, et il nous semblait que cela manquait au département. Il en existait déjà dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l’Essonne”, motive Luc Carvounas, président sortant de l’association, qui a lancé l’idée au printemps. “Nous avons été surpris et ravis de l’engouement suscité. Plus de 700 personnes se sont inscrites”, indique l’élu.
Françoise Lecoufle prend la présidence de l’Association des maires du Val-de-Marne
Le moment n’a pas été choisi au hasard mais coïncide avec l’élection du nouvel exécutif, dans le cadre de la présidence tournante. Ce matin, le maire PS d’Alfortville a ainsi passé le témoin à Françoise Lecoufle, maire LR de Limeil-Brévannes.
Au-delà des maires, sont aussi attendus les cadres des collectivités et des administrations ainsi que des élus franciliens, de la présidente de région, Valérie Pécresse, à celui de la métropole, Patrick Ollier, en passant par celui de l’Association des maires d’Ile-de-France, Stéphane Beaudet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.