Education | | 06/01
Réagir Par

Les professeurs du lycée Gutenberg de Créteil votent leur droit de retrait

Les professeurs du lycée Gutenberg de Créteil votent leur droit de retrait © Arthur Klajnbaum

Alors que les nouveaux cas de contaminations explosent au lycée Gutenberg de Créteil, une vingtaine d’enseignants ont voté hier en assemblée générale le fait d’exercer leur droit de retrait à partir de lundi prochain, une fois passées les épreuves de bac blanc qui se déroulent cette semaine.

Professeur de mathématiques depuis 13 ans au lycée Gutenberg et délégué CGT, Fabrice Frattini avoue avoir beaucoup hésité, avec ses collègues, à arrêter les cours « seulement » lundi prochain.

Alors qu’une dizaine d’enseignants étaient déjà contaminés avant les vacances, l’enseignant estime que la rentrée aurait dû être reportée “J’aurais même été favorable à une fermeture des classes avant les vacances”, insiste-t-il. “Nous notons entre 20 et 30 % d’absences chez les élèves et entre 10 et 15 % pour les enseignants!”, chiffrent les professeurs.

“Depuis mars 2020, nous n’avons reçu qu’une seule campagnes de tests dans l’établissement. Aucune depuis un an !” poursuit l’e prof de maths qui réclame par ailleurs des masques FFP2 pour les enseignants ainsi que des capteurs de CO2 pour évaluer la nécessité ou non d’aérer, et des purificateurs d’air pour limiter l’ouverture des fenêtres en plein hiver.

Devant le lycée ce matin, une surveillante tempère. “Le protocole sanitaire est compliqué à mettre en place mais ca va, les élèves jouent plus ou moins le jeu”, constate-t-elle.

“Étant donné notre niveau de classe, je pense que c’est mieux de faire cette rentrée en présentiel, c’est plus facile de suivre les cours”, réagit pour sa part un élève de première.  “Le problème du distanciel c’est que ca rajoute une difficulté pour suivre les cours, et pour nous c’est une année importante, on est en terminale”, pointe un autre lycéen arrivant dans l’établissement.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Droit de retrait, Lycée Gutemberg
Cet article est publié dans
Un commentaire pour Les professeurs du lycée Gutenberg de Créteil votent leur droit de retrait
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi