Education | Val-de-Marne | 19/01
Réagir Par

Les syndicats enseignants organisent des rassemblements ces mercredi et jeudi en Val-de-Marne

Les syndicats enseignants organisent des rassemblements ces mercredi et jeudi en Val-de-Marne
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Après la grève nationale et les manifestations de la semaine dernière, les syndicats enseignants du Val-de-Marne SNUipp-FSU 94, SNES-FSU 94, SNUDI-FO 94, SNFOLC 94, SUD-Education 94, CGT-Educ’action 94, ainsi que la fédération de parents d’élèves FCPE 94 manifestent à nouveau cette semaine avec un rassemblement départemental à Créteil ce mercredi et des rassemblements par circonscription ce jeudi.

La semaine dernières, les représentations nationales des syndicats avaient été reçues par le Premier ministre, Jean Castex, au terme d’une manifestation qui avait rassemblé quelque 78 000 personnes en France dont 8 200 à Paris selon le ministère de l’Intérieur. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé plusieurs mesures pour calmer la colère comme la distribution de masques FFP2 supplémentaires et la mise à disposition de 8 000 personnels supplémentaires : 3 300 contractuels, 1 500 surveillants (Assistants Education) au collège et lycée, 1 500 vacataires administratifs dans le premier degré et 1 700 médiateurs de lutte anti-coronavirus dans les écoles. Le ministre avait par ailleurs indiqué que plusieurs centaines de personnes seraient embauchées définitivement via le recours aux listes complémentaires qui comprennent les candidats qui n’ont pas été reçus aux concours de professeurs des écoles mais étaient suffisamment bien classés.

Pour les syndicats, ces annonces n’ont pas suffi à calmer la colère, faute notamment d’une visibilité sur le plan opérationnel. Dans le Val-de-Marne, l’intersyndicale se demande ainsi comment recruter des enseignants alors que des postes de contractuels restent non pourvus, et rappellent que la situation continue à “se tendre” sur le terrain, évaluant dans un communiqué commun “entre 25 à 45 enseignants non remplacés par circonscription scolaire”, soit quelque 600 dans le département chaque jour selon leurs décomptes, et de citer les 30 enseignants non remplacés à Villejuif et 44 à Orly vendredi dernier.

Les syndicats réclament également plus de précisions. “Combien d’aides à la direction pour notre département, quelles seront les écoles concernées, selon quelles modalités ?” questionnent-ils. De même, ils s’interrogent sur les dates de mise à disposition concrète concernant les masques et capteurs de CO2.

Parmi leurs revendications, ils réclament à nouveau des tests hebdomadaires pour tous, organisés par des personnels de santé et ne reposant pas sur les équipes enseignantes.

Ce mercredi, l’intersyndicale a prévu un rassemblement à 16h30 devant l’Inspection académique de Créteil. Ce jeudi 20 janvier, ce-sont des rassemblements par circonscription scolaire qui sont prévus à midi dans le département.

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Île-de-France : l’ancien directeur de l’ARS nommé dircab à Matignon
Ile-de-France: moins d’IVG tardives ou sur mineures, montée en pratique des sages-femmes
Val-de-Marne: fin du passe vaccinal et des masques presque partout
Val-de-Marne : 8 des 19 centres de vaccination Covid vont fermer faute d’activité
Au-delà du Covid, les urgences à bout de souffle à l’hôpital Saint Camille de Bry-sur-Marne
Plus de 5 000 classes fermées pour Covid-19 en Ile-de-France
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Aucun commentaire pour Les syndicats enseignants organisent des rassemblements ces mercredi et jeudi en Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi