Transports | Ile-de-France | 28/07
Réagir Par

Ligne 14 prolongée en Ile-de-France : les noms définitifs des stations de métro

Ligne 14 prolongée en Ile-de-France : les noms définitifs des stations de métro © Kengo Kuma

Après la consultation sur les noms de stations de métro et la polémique qu’elle a déclenchée, les appellations définitives des noms des gares de la ligne 14 prolongée au nord et au sud ont été annoncées officiellement. Détails.

Pour rappel, la ligne 14 compte actuellement 13 stations, de Olympiades (Paris 13) à Mairie de Saint-Ouen. Au nord, la ligne est prolongée d’une station jusqu’à Saint-Denis Pleyel. Au sud, elle est prolongée de 7 stations jusqu’à l’aéroport d’Orly. Au nord, cela permet d’interconnecter la ligne avec les 16-17 et 15 du Grand Paris Express. Au sud, cela permet d’atteindre l’aéroport et de se connecter avec la ligne 18 et l’actuel Orlyval.

Alors que plusieurs noms provisoires avaient été attribués, Ile-de-France Mobilités a lancé une consultation pour choisir les noms définitifs. Cette consultation a suscité la polémique auprès des villes du sud parisien.

Lire : Nom des stations de la ligne 14 sud : une situation ubuesque et inadmissible pour 5 maires du Val-de-Marne
Et : Noms des stations de la ligne 14 sud en Val-de-Marne, les entreprises du pôle d’Orly réagissent

Suite à la consultation, IDFM a annoncé ce mercredi le nom des stations retenues.

Il s’agit de Saint-Denis Pleyel au nord, et de Hôpital Bicêtre (surtitre : Kremlin Bicêtre – Gentilly), Villejuif-Gustave Roussy et L’Haÿ-les-Roses au sud.

Ci-dessous les noms de toutes les stations de la ligne 14. Les noms en gras représentent les nouvelles stations. Les stations qui avaient fait l’objet d’une consultation sont signalées par une astérisque.

Saint-Denis Pleyel * (image de une)
Mairie de Saint-Ouen
Saint-Ouen
Porte de Clichy
Pont Cardinet
Saint Lazare
Madeleine
Pyramides
Châtelet
Gare de Lyon
Bercy
Cour Saint-Emilion
Bibliothèque François Mitterrand
Olympiades
Maison blanche Paris XIIIe
Hôpital Bicêtre (surtitre : Kremlin Bicêtre – Gentilly)*
Villejuif-Gustave Roussy*
L’Haÿ-les-Roses *
MIN Porte de Thiais
Pont de Rungis
Aéroport d’Orly

Ces nouvelles stations, qui s’inscrivent dans le cadre du projet Grand Paris Express, doivent être opérationnelles en 2024.

Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
A l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
Les mises en service doivent s’échelonner entre 2024 et au-delà de 2030.

Lire aussi :


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Ligne 14 prolongée en Ile-de-France : les noms définitifs des stations de métro
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi