Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Urbanisme | | 18/03/2022
Réagir Par

Logements à Ormesson-sur-Marne : la Zac des Cantoux va sortir de terre

Logements à Ormesson-sur-Marne : la Zac des Cantoux va sortir de terre © YLE Architectes

Feu vert pour la plaine des Cantoux à Ormesson-sur-Marne. 360 logements seront livrés entre 2025 et 2026. Avec cette zac, celle des Coteaux et le projet centre-ville, la commune, qui compte environ 10 000 habitants, va augmenter sa population d’un tiers.

Ormesson-sur-Marne rattrape sa carence en logements sociaux au pas de charge. Dans les prochaines semaines, la construction de deux premiers lots du nouveau quartier de la plaine des Cantoux va démarrer. La préfecture du Val-de-Marne a déclaré le projet d’utilité publique le 24 février.

Pour la maire, Marie-Christine Ségui (LR), ce projet est un compromis entre la nécessité de construire du logement social et la volonté de préserver le tissu pavillonnaire et les espaces verts. “Nous faisons tout ce que l’on peut pour faire les choses dans les bonnes conditions avec des projets de qualité. Il y a un vrai souci de tenir compte de la santé, du cadre de vie, de l’environnement. Nous sommes précurseurs sur le traitement des eaux et sur la concertation concernant la construction des logements. Nous avons été vigilants sur les hauteurs. Un bâtiment atteindra les 15 mètres en fond de Zac, avec vue sur les champs, mais partout ailleurs, on est plutôt sur 11 mètres. En outre, si l’on regarde le plan masse des Cantoux, le quartier sera plus vert que le reste de la ville avec des sentes piétonnes, des cheminements apaisés, des espaces verts”.

L’édile indique par ailleurs ne pas être favorable à ce que des projets immobiliers se développent aux abords de la Zac mais ne peut pas en décider seule, l’Etat ayant pris la main sur l’instruction des permis de construire. “Nous avons une ville d’un peu plus de 10 000 habitants qui va voir sa population augmenter d’un tiers. Il y a un enjeu calendaire évident pour la commune avec la nécessité de livrer les équipements publics au bon moment. Le nouveau groupe scolaire doit être ouvert en 2025, quand la plupart des programmes seront livrés.”

Le programme Neo Nature du promoteur Bouygues Immobilier et de YLE architectes se compose de 47 logements en accession libre, du studio au T4 duplex, répartis sur 4 bâtiments oscillant entre trois et quatre étages. La livraison est prévue pour l’été 2024 et la phase de commercialisation est déjà en cours. L’autre lot a été confié au groupement Boris Bouchet – Immobilière 3F pour un programme de 32 logements sociaux.

Pour tous les détails, lire : La plaine des Cantoux va doper le logement social à Ormesson-sur-Marne

En parallèle aux lots programmés, l’aménageur mène depuis septembre dernier des travaux de voirie, notamment dans la rue des Cantoux, avec des dévoiements et des créations de réseaux. Des opérations d’enfouissement des réseaux doivent aussi être menées rue de la plaine.

Des ateliers de concertation démarreront ce mois-ci pour deux lots supplémentaires : un programme du groupement Care Promotion Pietri Architectes de 66 logements (36 libres et 30 en accession) et un programme du groupement Bati Paris NZI Architectes de 50 logements (25 libres et 25 sociaux). Cette phase de dialogue portera sur la volumétrie des projets, leur implantation, le traitement des rez-de-chaussée, l’organisation des logements ou le paysage. Le dépôt des permis de construire est prévu pour la fin de l’année. Les 8 lots doivent être livrés entre 2024 et 2026.

Une enquête publique qui a peu mobilisé

L’enquête publique qui s’est déroulée du 4 octobre au 8 novembre dernier a permis de recueillir une dizaine d’observations. Des riverains se sont plaints de fissures apparues sur leurs logements suite aux opérations de tassement des terrains. D’autres ont déploré une perte d’intimité, d’ensoleillement, de qualité de vie et craignent que d’autres opérations de promotion immobilière ne débordent dans les quartiers alentours. Des quatre propriétaires visées par une expropriation, un a manifesté son désaccord. Mais pour l’aménageur, l’Epa Marne, et la commissaire-enquêtrice, ce lot est nécessaire pour implanter la future école du quartier.

Au terme de l’enquête publique, la commissaire, Aurélie Ingrand, a rendu, le 8 décembre dernier, un avis favorable et sans réserve à la déclaration d’utilité publique de la Zac des Cantoux. La préfecture du Val-de-Marne a signé l’arrête le 24 février.

Voir le rapport d’enquête publique

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant