Scène de désolation ce lundi dans un pavillon du centre-ville de Maisons-Alfort où un homme vivait avec 76 chiens dans des conditions d’insalubrité difficiles à imaginer. L’association qui a récupéré les animaux recherche des personnes prêtes à adopter.
Dépassé, cet habitant de Maisons-Alfort ne savait plus comment gérer ses dizaines de canidées. Ce lundi, la direction départementale de la protection de la population (DDPP) du Val-de-Marne a organisé une opération avec le concours de la police et de la fondation assistance aux animaux (FAA) pour mettre un terme au chaos. “C’était affreux, l’odeur était tellement désagréable que cela donnait la nausée. Il y avait des excréments partout sur le sol, sur le mur, dans toutes les pièces et les chiens étaient dans un terrible état“, décrit une source policière. Sur une vidéo filmée consultée par Citoyens.com, des chiens esseulés font la fête aux policiers venus à leur rencontre. Certains sont couverts d’immondices, d’autres ont développé des maladies de peau et des conjonctivites.
Recherche des familles d’accueil
Selon le parquet de Créteil, 76 chiens ont été saisis et remis à l’association de protection animale qui cherche à présent des familles d’accueil. “Une enquête pénale est ouverte du chef de sévices graves ou actes de cruauté couplé d’une infraction contraventionnelle liée à l’élevage. Cet homme avait déjà été condamné début juin à des amendes pour des faits similaires“, explique-t-on. Toujours selon une source policière, la santé mentale de cet homme a fait l’objet d’une évaluation mais il n’a pas été jugé irresponsable, le coût total de l’amende payée il y a quatre mois avoisinait les 41 000 euros.
Voir le site de la Fondation assistance aux animaux pour adopter un chien
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.