Ce mardi 8 février, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est venu signer la convention actant la reconstruction du commissariat de Maisons-Alfort face à l’actuel. En attendant, la ville annonce également le déploiement prochain de 70 premières caméras de vidéosurveillance sur la voie publique.
Concrètement, la ville met à disposition de l’Etat le terrain en face de l’actuel commissariat. Un site actuellement utilisé par des entrepôts. Mais plutôt que d’avancer de l’argent pour construire le nouveau commissariat, c’est le promoteur qui investira en récupérant ensuite sa mise en construisant des logements en place de l’actuel commissariat, explique Michel Herbillon, député LR et ancien maire de la ville, qui a pensé ce domino depuis plusieurs années. “Un montage financier innovant et gagnant-gagnant”, insiste le parlementaire, pour remplacer le commissariat vieillissant qui date d’une quarantaine d’années.
En janvier, la ville a donc délibéré pour autoriser cette convention et celle-ci a été signée ce mardi soir par le ministre de l’Intérieur, en tournée dans le Val-de-Marne après un double stop à Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, et la maire de la ville, Marie-France Parrain (LR), en présence de ses prédécesseurs Olivier Capitanio, président du département, et Michel Herbillon.
Signature de la convention entre l’Etat et la ville de Maisons-Alfort relative à la construction d’un nouveau commissariat. Une opération innovante,au service de la sécurité des habitants, qui permet la construction d’un commissariat par la ville en échange d’un terrain de l’Etat pic.twitter.com/B7jsvbj6Oy
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 8, 2022
Le nouveau commissariat devrait être opérationnel en 2025, précise la maire, et “avec une superficie plus importante.”
En attendant, la maire annonce également le déploiement de 70 caméras de vidéoprotection. “Nous allons également aménager un Centre de supervision urbaine (CSU) pour les piloter, qui sera situé dans les locaux de l’actuel Bureau information jeunesse (BIJ) lorsque celui-ci aura été regroupé dans le quartier des Juliottes. Les premières caméras seront déployées cet été”, détaille Marie-France Parrain.
Bonjour
le décés lors d’un vol sur les quais de La gare intercommunale Maisons-alfort Afortville
est un signal :
UN DECES :
un décés sur le quai de la GARE dans le réseau de transport et non sur la commune d’alforville ou de maisons alfort.
mais avec a proximité de la gare les logements sociaux hlm de ICF de la sncf. sur la commune d’alfortville
cette gare a fait l’objet d’une rénovation : élévation des quais installation d’ascenceurs création d’un nouvel accés. des caméras, autres …..
l’entrée de la gare est souterraine
actuellement, nous avons des travaux sur la gare intercommunale suivante vert de maisons. gare de connexion avec la ligne D du rer , de la ligne circulaire rouge de la métropole du grand paris. et une station d’arret pour la ligne R.
Le projet de transport concerne également le prolongement de la ligne 11 qui doit traverser l’ensemble des communes du 93 de EST-ENSEMBLE.
UN SIGNAL:
en effet la nouvelle ligne circulaire rouge de la métropole du grand paris et le prolongement de la ligne rouge augmente le besoin de sécurité ( et son cout ) les caméras de vidéosurveillance ne suffisent pas.
or, dans un article de mars 2023 dans la revue alternatives économiques intitulé : la justice a la peine.
il est démontré que le systéme judiciaire connait un virage gestionnaire qui entraine une justice du chiffre , une logique comptable qui augmente la surcharge des métiers du droit avec une accélération de la médiation pour désengorger les tribunaux et réduire les délais.
par exemple par la suppression des jurés populaires en matière pénal dans les cours criminelles départementales a partir diu premier janvier.
la course aux enjeux financiers risque de réduire la mission des tribunaux de pacification des conflits au profit de sa fonction répréssive ( avec l’engorgement des prisons ).
en conséquence , il existe un risque d’effet domino pour la sécurité avec un impact sur les territoires, les communes la population dans un contexte général de Gentrification et de hausse des prix de l’immobilier.
bonjour
la pyramide de MASLOW établit une hiérarchie des besoins : besoins primaires alimentaires, puis les besoins de sécurité, autres……
Meme, si Maslow ne fixe pas en réalité de hiérarchie dans sa théorie des besoins
il est important de ne pas négliger le besoin de sécurité pour consolidé l’ensemble.
en effet , la ville est la ville du président de l’intercommunalité marne et bois, président de l’établissement public administratif EPAORSA ( Etablissement Public Administratif Orly Rungis Seine Amont ) président du conseil Départemental du val de Marne.
Or, la mairie a rénové un nouveau centre ville autour de la mairie , et construit a la place d’entreprises des immeubles de copropriété jusqu’ a la station de métro maisons alfort julliottes a la frontière de créteil et zone de commerces et d’immeubles avec une école
dans cette rue le commissariat, cette initiative de construction d’un commissariat neuf avec des caméras dans un projet urbain économique est trés pertinente..
de plus rappelons que la ligne 8 sur la commune dispose de trois gares école vétérinaire, stade julliottes avec un réseau de bus important contrairement a Alfortville.
de meme la gare vert de maisons de la ligne D du rer est en connexion avec la future ligne circulaire rouge de la métropole du grand paris avec un éventuel arret de la ligne R venant de Melun avec pour terminus gare de lyon.
La proximité de l’université paris XII proche de la gare vert de maisons et le la station de métro créteil l’échat fait de maisons alfort une ville a fort enjeu au coeur du coeur de l’EPAORSA et du val de marne, oui, le val de marne nous unit dans le domaine de la sécurité par anticipation.
la proximité de la coupe du monde de rudby fin 2023, des jeux olympiques 2024 oblige a rester en état de veille , de prudence avec l’augmentation des flux de voyageurs et de marchandises , la culture de transport logistique et de sécurité est une priorité en raison de la proximité de paris.et de l’accés au stade de France directement par la ligne D.
en conséquence, la construction d’un nouveau commissariat a proximité de la station de métro de la ligne 8 est un projet important dans une logique de réseau de transport et de logique de territoire, surtout avec la présence du commissariat de Créteil a la station de Créteil préfecture a proximité du centre commercial et de l’Hotel des finances
je ne sais pas si le centre des Impots de maisons Alfort reste stratégique pour la direction des finances publiques du val de marne, déjà il n’y a plus de trésorerie municipale a Alfortville depuis plusieurs années et les locaux de la trésorerie ( un rdc et un premier étage ) fait l’objet d’une vente.
de plus le commissariat d’Alfortville situé place Salvador Allendé a Alfortville mérite une rénovation surtout avec la multiplication de construction d’immeubles autour, rue Véron et rue VictorHhugo..
pour améliorer la résilience de la population et des territoires la prospective invite a voir loin, large, en profondeur, ensemble, etre proactif pour améliorer le service rendu a la population.
Hugo, ravi d’avoir régulièrement de tes nouvelles par le biais de ce site.
Tu as gardé des contacts avec les anciens collègues de la DGFIP?
Vitry sur seine. 90 000 habitants et un seul commissariat et en ruine. Cherchez l’erreur
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.