Un collectif d’associations organise un rassemblement devant la préfecture du Val-de-Marne cet après-midi pour dénoncer les difficultés à obtenir des rendez-vous en préfecture. Un problème récurrent depuis le passage à la prise de rendez-vous via Internet.
Le collectif est composé d’associations d’aide au logement, de parents d’élèves, d’accompagnement des personnes sans papiers et comprend notamment : Réseau Éducation Sans Frontières 94, FCPE94, MRAP94, LDH94, Collectif Ivryen de Vigilance contre le racisme, collectif Fontenay Diversité, Secours Catholique, Collectif des Travailleurs sans-papiers de Vitry, SNL ( Solidarités Nouvelles pour le Logement), ASSOUEVAM, Romeurope94, Femmes solidaires Ivry, CGT-Educ’action94, UD Solidaires 94, FSU94…
Lire aussi :
Après avoir échangé avec plusieurs étudiants étrangers, on a l’impression que la préfecture de Créteil a un service particulièrement inaccessible et plusieurs d’entre eux ont déménagé pour quitter ces communes rattachés à la préfecture de Créteil, dans laquelle, obtenir un rendez-vous reste un miracle. Vous pouvez aller lire les longs commentaires (plus de 1000!) écrits sur la page google maps de la préfecture de Créteil.
Moi, personnellement, j’envisage aussi de déménager pour ne pas refaire une demande à la préfecture de Créteil. J’ai fait la demande de renouvellement en janvier 2024, pour ma dernière année d’études en France. J’ai reçu une décision favorable pour son renouvellement en février qui m’indique que ce titre de séjour étudiant sera valable du 18/02/2024 au 17/09/2024. Cependant, la préfecture de Créteil ne m’a jamais envoyé de convocation pour venir retirer mon titre, ce qui rend impossible de faire une nouvelle demande de titre de séjour pour continuer à travailler en France. Il est impossible de prendre un rendez-vous en ligne et je reste sans réponse du côté de la préfecture de Créteil malgré des multiples mails et appels. J’ai également essayé d’aller directement à la préfecture en vain, car il est impossible de rentrer sans rendez-vous.
Bref, la préfecture de Créteil fabrique des sans papiers, sans emplois.
La préfecture prétend que “85 % des dossiers d’étudiants étaient incomplets“, ce qui contribuerait à ralentir le processus.
La question qui se pose est de savoir quelles précotions la préfecture de Créteil a-t-elle prises pour ces dossiers incomplets? A-t-elle communiqué avec ces étudiants? Je crois que la réponse est non, car je connais personnellement plus de 2 étudiants dont le statut de traitement de dossier est en instruction depuis plus de 4 mois, voire plus.
Plusieurs étudiants ont soumis les dossiers de renouvellement pendant la période d’été alors qu’ils n’étaient pas en possession de la totalité des documents (attestation d’admission au lieu du certificat de scolarité par exemple) et que les visas ou titres de séjours arrivaient à expiration dans les 2 mois qui suivaient.
En parlant de communication, le formulaire de contact de la préfecture ne sert visiblement qu’à orner le site puisque la préfecture ne donne jamais suite aux messages envoyés. Les agents aux téléphones sont impolis voire arrogants et raccrochent (toujours) au nez, leur slogan est “tout se fait en ligne” et ne prennent même pas la peine d’écouter. Pas de créneau de rendez-vous. L’annulation des rendez-vous sans motif.
Nous avons contacter le service de qui gère la plate-forme administration -étranger-en-france pour signaler cette lenteur (croyant qu’elle venait de cette plate-forme), il nous a été notifié qu’une fois que les dossiers ont été affectés aux préfectures respectives et qu’un agent de la préfecture en prenait connaissance, le statut du dossier se mettait en instruction et qu’à expiration du visa ou tire de séjour une attestation de prolongation devrait être mise à disposition des étudiants sur leur compte. Malheureusement ce n’est pas le cas avec plusieurs préfectures dont la préfecture de Créteil.
Val-de-Marne, c’est la préfecture qui crée les sans-papiers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.