Police | Seine-Saint-Denis | 21/10/2022
Réagir Par

Manque de moyens policiers : le coup de gueule des maires des Pavillons-sous-Bois et de Bondy

Manque de moyens policiers : le coup de gueule des maires des Pavillons-sous-Bois et de Bondy © CH

Trop c’est trop“… Dans une vidéo diffusée depuis ce jeudi 20 octobre, la maire des Pavillons-sous-Bois, Katia Coppi, interpelle le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur le manque d’effectif de police, rejointe dans un courrier mais le maire de Bondy. L’élue regrette par ailleurs que des moyens supplémentaires ne soient attribués aux seules villes qui accueillent les jeux olympiques.

Ce n’est pas parce qu’on ne tire pas à la kalachnikov dans notre ville que nous n’avons pas besoin d’être protégés”, lâche Katia Coppi devant caméra, un mode de communication dont elle dit ne pas être familière.

Dans son coup de gueule, la maire des Pavillons-sous-Bois réclame des policiers nationaux supplémentaires. Une démarche à laquelle s’est également associée Stéphen Hervé, le maire de Bondy, où est situé le commissariat couvrant les deux villes.

Moins d’un policier pour 400 habitants

Les deux élus ont écrit au ministre de l’intérieur pour pointer “la recrudescence extrêmement importante des actes de délinquance, de violence et des cambriolages.” Mais, ils constatent en même temps que “depuis 1995, si l’on analyse les indicateurs démographiques des villes de Bondy et des Pavillons-sous-Bois, l’on s’aperçoit que la population a augmenté de 15 000 habitants environ. Cependant, les effectifs de
police de la circonscription sont restés les mêmes
.”

Une situation qui perdure: le rapport “dit Cornut-Gentille/Kokuendo” de 2018 sur l’évaluation de l’action de l’État en Seine-Saint-Denis signalait en effet que des villes “comme Bondy et Stains, avaient moins d’un policier pour 400 habitants, avec un taux de délinquance (nombre de faits constatés pour 1 000 habitants) supérieur à 100 ‰ (…)”

Abandon de l’Etat

Par contraste, Katia Coppi et Stéphen Hervé rappellent les efforts consentis par leurs communes en matière de sécurité. Près de 2 millions d’euros par Pavillons-sous-Bois pour la modernisation du système de vidéosurveillance et son extension à 80 caméras (27 de plus prévues). La mairie a également porté les effectifs de policiers municipaux à 20 agents et étendu leurs horaires de service jusqu’à 2h00 du matin.

De son côté, Bondy a investi plus de 2 millions d’euros pour recruter 17 policiers supplémentaires en deux ans (portant le nombre à 22) et créer un centre de supervision urbain.

En dehors d’une augmentation des effectifs d’agents de police nationale, les deux maires pointent également la vétusté du commissariat de Bondy et renouvellent leur demande de “travaux de rénovation et d’agrandissement de grande ampleur, voire de reconstruction complète, afin que les fonctionnaires de police puissent travailler plus sereinement, dans des conditions décentes. Certains agents sont même contraints, pour d’obscures raisons liées à l’aménagement et à l’insalubrité des lieux, de travailler dans des espaces clos, sans fenêtre, au sous-sol du bâtiment. Une telle situation n’est pas acceptable et nous sommes certains que vous en conviendrez aisément“, soulignent-ils.

Régime de faveur pour les seules villes d’accueil des jeux olympiques ?

Katia Coppi regrette aussi l’indifférence de l’Etat. “Il y a deux semaines, les maires ont été réunis par le préfet de Bobigny sous la bannière un Etat fort en Seine-Saint-Denis. J’ai espéré naïvement que cela allait apporter des réponses à mes demandes. Je n’ai pas été déçue : seules les villes concernées par les jeux olympiques seront aidées financièrement pour l’installation de la vidéoprotection et ont eu un commissariat neuf et plus de 70 policiers supplémentaires pour une certaine ville…”

Au passage, l’élue rappelle pourtant que les villes de l’intercommunalité Grand-Paris Grand-Est, dont font partie Bondy et Les Pavillons-sous-Bois, contribuent à l’assainissement de la Seine en vue des jeux olympiques.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant