Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les actions de mobilisation se succèdent. Aperçu et mode d’emploi pour aider les associations qui interviennent. Initiatives ville par ville (article réactualisé chaque jour).
Aider via les associations mode d’emploi
Du côté des associations, plusieurs organisations humanitaires d’envergure internationales sont mobilisées et ont lancé des appels aux dons pour soutenir leur action sur place.
Il en est ainsi de la Croix Rouge qui a lancé un appel aux dons d’argent spécifiquement pour aider la Croix Rouge et le Croissant Rouge sur place, pour répondre “aux besoins en eau”, fournir “des produits de première nécessité, du matériel médical”, apporter “les premiers secours et un soutien psychosocial… puis à les aider à se relever et se reconstruire.”
Voir l’appel de la Croix Rouge
Voir l’appel aux dons Ukraine Urgence
L’ONG Care travaille sur place avec l’association People in Need. People in Need pour organiser des distributions d’urgence de nourriture, eau, kits d’hygiène, et apporter un soutien financier et psychosocial aux personnes touchées par les violences.
Voir l’appel de l’association Care
Médecins sans frontières (MSF), qui gère déjà quatre cliniques mobiles dans l’est de l’Ukraine en guerre, a du arrêter certaines de ses activités et est en train de réorienter son action, en travaillant notamment avec ses centres logistiques pour préparer des kits médicaux d’urgence.
Voir le communiqué de MSF
Le GSCF, groupement des sapeurs pompiers humanitaires, a de son côté ouvert sa réserve opérationnelle et s’apprête à faire partir une première équipe. Elle lance également un appel aux dons.
L’association Aide médicale caritative France Ukraine a également détaillé tout ce dont elle avait besoin pour continuer à agir. Elle a déjà fait partir plusieurs équipes et précise tout le matériel utile pour mener son action.
Voir son appel.
Les villes du Val-de-Marne se mobilisent
Article réactualisé chaque jour avec les informations envoyées par les villes. Pour nous envoyer une information, écrire à redaction@citoyens.com
Bry-sur-Marne invite les habitants à venir déposer en mairie: “vêtements, couches, lingettes hygiéniques pour femmes, produits d’hygiènes de première nécessité, médicaments, couvertures et, enfin, denrées alimentaires non périssables”.
A Champigny-sur-Marne, dimanche prochain à 16 heures, l’association Les Amis de la musique, organise un concert de musique liturgique orthodoxe avec l’ensemble vocal Cantamici à l’église Saint-Saturnin. Les fonds récoltés seront reversés à la Croix-Rouge.
Fontenay-sous-Bois, jumelée avec une ville d’Ukraine, a orienté son action vers cette commune.
Lire : A Fontenay-sous-Bois: on se mobilise pour aider la ville jumelle d’Ukraine, Brovary
A Nogent-sur-Marne, l’association Nogent Solidarité a proposé de collecter les dons qui seront déposés en mairie pour les transmettre à la Croix Rouge. (Plus d’infos au 06 83 51 97 27). Des dons de médicaments peuvent aussi être déposés auprès de certains commerçants (L’Atelier du siège by Bobobroc, 118 Grande Rue Charles de Gaulle ; La Datcha de la Marne, 48 rue Paul Bert) et chez tous les pharmaciens. “Ces dons seront ensuite acheminés en bus au départ du Château de Vincennes vers la zone de
conflit pour être distribués aux populations civiles frappées par ce drame”, indique la mairie. “La ville a d’ores et déjà décidé en cas de présence de réfugiés ukrainiens d’appliquer la gratuité par le CCAS des Clubs de loisirs et de la restauration des enfants accueillis dans les écoles”, ajoute la ville dans un communiqué.
Concernant l’accueil des réfugiés, un référent à été nommé, joignable au 01 88 29 65 25 entre 10 h et 12 h et 14 h et 16 h du lundi au vendredi ou par mail à referentukraine@ville-nogentsurmarne.fr
Saint-Mandé propose aux habitants de déposer leurs dons
matériels à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Voici la liste des besoins :
• Matériel de première urgence : pansements, compresses, bandages, bétadine, solutions antiseptiques ;
• Produits d’hygiène : gels douche, savons, dentifrices, couches ;
• Fournitures : piles, bougies, torches ;
• Denrées non périssables : conserves, aliments instantanés, barres énergétiques.
La ville a également mis à disposition une urne pour déposer des chèques à l’attention de la Croix Rouge.
A Thiais, la mairie a d’ores et déjà inscrit à l’ordre du jour de son prochain conseil municipal, le 22 mars prochain, une délibération pour une aide financière.
Villecresnes organise une collecte – de produits d’hygiène exclusivement – au CCAS (9 rue de l’Eglise)
Sont demandés :
– Savon corporel, dentifrices et brosses à dents (sous étui)
– Shampoing, gel douche
– Couches bébés, serviettes hygiéniques
– Gel hydroalcoolique
– Masques réutilisables et jetables
Concernant l’accueil des réfugiés, les propositions d’hébergement peuvent être adressées à mairie@villecresnes.fr ou par téléphone au 01 45 10 39 25
A Vincennes, la mairie propose de récupérer les dons à l’hôtel de ville. Voir la liste ci-dessous. “L’acheminement en Ukraine de ces dons est organisé par nos partenaires de l’Éparchie Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris, dont le siège est situé à Vincennes”, indique la ville.
PRODUITS D’HYGIÈNE
Savon corporel, dentifrices et brosses à dents (sous étui)
Shampoing, gel douche
Couches bébé et serviettes hygiéniques
Gel alcoolique
Masques réutilisables et jetables
MATÉRIEL DIVERS
Couvertures chaudes, sac de couchage
Tapis de randonnées
Imperméables / Cirés
MÉDICAMENTS EN COURS DE VALIDITÉOU NEUFS ET EN BOÎTES FERMÉES
Médicaments anti-douleur en ampoules
Paracétamol
Seringue de 5ml et 10 ml
Hémostatiques
Antiseptique
Gants jetables
Couverture isothermique (couverture de survie) 🔹 Bandages, solutions désinfectantes
Compresses
ATTENTION, LES DONS DE VÊTEMENTS NE SONT PAS ACCEPTÉS.
Une grande collecte a aussi été organisée par la paroisse greco-catholique ukrainienne qui a fait partir 20 tonnes de matériel ces derniers jours.
A Vitry-sur-Seine, le maire a convoqué le CCAS en conseil d’administration extraordinaire lundi 7 mars pour acter un soutien de 15 000 euros à l’Ukraine via le comité local du Secours populaire français, de la Croix-Rouge française et de l’Unicef.
Subventions : la région Ile-de-France débloque 500 000 euros
Le conseil régional d’Ile-de-France a pour sa part annoncé ce lundi débloquer une aide d’urgence humanitaire de 500 000 euros. Elle sera mise au vote lors de la prochaine séance le 23 mars.
Drapeaux, illuminations
De nombreuses communes jouent aussi les couleurs, et une majorité ont ainsi pavoisé leur mairie avec le drapeau ukrainien, voire parfois illuminé leur façade en bleu et jaune (voir photo de une Boissy). Les élus ont également publié des déclarations pour condamner l’agression de l’Ukraine par l’armée russe.
Rassemblements
Plusieurs villes ont aussi organisé des rassemblements de soutien à l’instar de Champigny-sur-Marne ce lundi soir et Villejuif ce mardi soir, et prévu de voter des subventions. Champigny a indiqué préparer le vote d’une subvention à une association et a ouvert une souscription en mairie, en lien avec les demandes de l’ambassade d’Ukraine à Paris. La commune a par ailleurs fait savoir qu’elle se mettait à disposition de la préfecture pour “accompagner l’accueil de réfugiés d’Ukraine à Champigny dans la mesure de ses capacités.”
Le PCF Val-de-Marne organise aussi une série de rassemblements ce mardi 1er mars : à 18h parc de la mairie de Choisy et devant la mairie de Gentilly, à 18h30 à l’arbre de la paix de Bonneuil-sur-Marne (mail Salvador Allende), place de l’amitié entre les peuples à Fontenay et devant la mairie de Villejuif, et à 19 h devant les mairies de Champigny, L’Haÿ-les-Roses et le centre administratif d’Orly.
La ville de Choisy-le-Roi organise un rassemblement le 1er mars et celle d’Alfortville le 6 mars à 10h30.
Je suis étonné de ne pas voir de solidarité entre Vitry sur seine et l’ukraine.
Solidarité de la municipalité avec les russes? Mouvement pour la paix anti USA et OTAN
La grande avenue s’appelle Stalingrad ville au bord de la mer d’Azof mais qui ne doit pas être un point d’entrée en Ukraine.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.