Maraichers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, bouchers, fromagers, restauration à emporter… 10 à 15 commerçants vont s’installer chaque semaine dans deux quartiers de Montreuil dépourvus de commerces de proximité.
Il s’agit de “redonner à une place située au cœur d’un quartier populaire, confrontée à une désertification commerciale“, indique la ville.
Le premier a ouvert samedi 1er octobre place Colette-Lepage dans la nouvelle ZAC (zone d’activité commerciale) Boissière-Acacia et s’y tiendra tous les samedis de 8h00 à 13h00.
Le second s’installera dès mercredi prochain place du Morillon de 14h00 à 20h00, mais il se tiendra ensuite chaque jeudi après-midi.
“Zéro déchet, zéro plastique”
A terme, l’objectif est aussi de proposer des produits français et locaux. Ces deux marchés s’inscrivent par ailleurs dans une démarche “zéro déchet, zéro plastique” déjà initié dans la commune depuis depuis plus d’un an.
Installés en pied d’immeuble, les habitants pourront y trouver une variété de produits: fruits et légumes, pain, poisson, viandes et volailles, fromages, fleurs et plats cuisinés. Pour l’ouverture, un premier étal en bio et circuit-court proposera ses marchandises. Chaque semaine, un artisan non-alimentaire de Montreuil du collectif LabelMain – L’A7 sera également présent.
Pour opérer le marché, la ville s’est adressée à la Fédération nationale des marchés de France et à l’opérateur SimpliCité qui gère aussi le nettoyage après le marché. L’idée est d’associer plusieurs villes (dont Bobigny en Seine-Saint-Denis) pour tester dans le temps, l’accueil de cette nouvelle offre par les habitants et de garantir aux commerçants, un espace de vente quotidien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.