Accident | | 06/01
Réagir Par

Mort d’un ouvrier sur le chantier du Grand Paris Express à Saint-Denis

Mort d’un ouvrier sur le chantier du Grand Paris Express à Saint-Denis © Charles Henry

Un ouvrier est mort mercredi en fin de matinée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur le chantier d’une gare majeure du Grand Paris Express, a annoncé la Société du Grand Paris.

“Ce matin vers 11h30, un accident dramatique s’est produit sur le site du chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris Express. Un compagnon est décédé. Une chute de matériel sur le chantier serait à l’origine de cet accident d’après les premières informations”, a annoncé sur Twitter l’organisme chargé de la maîtrise d’ouvrage du métro.

La gare de Saint-Denis-Pleyel est l’une des infrastructures-clés du futur Grand Paris Express et sera la plus fréquentée du réseau, chargée d’assurer la correspondance entre les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express et le RER D.

En décembre 2020, un ouvrier de 41 ans avait déjà trouvé la mort sur le chantier de la ligne 16 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) après une chute dans une cuve à broyer située à 30 mètres de profondeur. Et en mai 2020, c’est un jeune stagiaire de 21 ans

qui était décédé après une chute sur un chantier du centre de commandement unifié des lignes SNCF de l’Est parisien.

Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
A l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
Les mises en service doivent s’échelonner entre 2025 et 2030.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Mort d’un ouvrier sur le chantier du Grand Paris Express à Saint-Denis
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi