Politique | | 24/01
Réagir Par

Municipales partielles à Bondy: Stephen Hervé fait la course largement en tête

Municipales partielles à Bondy: Stephen Hervé fait la course largement en tête © Charles Henry

Ce sont les deux maires sortants qui s’affronteront dimanche 30 janvier à Bondy lors du deuxième tour. Contre toute attente, Stephen Hervé dont l’élection en juin 2020 a été annulée, arrive largement en tête face à Sylvine Thomassin.

C’est vers 23 heures dimanche que Jean-Luc Combe, président de la délégation spéciale nommée en novembre par le préfet de la Seine-Saint-Denis pour organiser l’élection municipale partielle et gérer les affaires courantes de la ville, a égrainé les résultats. Les électeurs bondynois (25 391 inscrits) étaient appelés ce dimanche à départager cinq listes au terme d’une campagne émaillée de tensions.

Il s’en est fallu de peu pour que la liste de Stephen Hervé (Pour Bondy allons plus loin) ne remporte la majorité absolue dès le premier tour. Avec 49,89% des suffrages exprimés, le maire sortant Les Républicains de Bondy est arrivé dimanche soir largement en tête.

© Charles Henry
Sylvine Thomassin, maire de Bondy de 2011 à 2020 et candidate de la Liste de la gauche unie pour Bondy.

Candidate de la Liste de la gauche unie pour Bondy, Sylvine Thomassin a réuni 36,73% des voix. L’ancienne édile socialiste de la ville est à l’initiative de l’annulation de l’élection de juin 2020. A l’issue d’une campagne également très tendue, elle avait alors déposé un recours devant le tribunal administratif de Montreuil pour contester les résultats de ce scrutin. Arrivé en tête avec 64 voix d’écart, Stephen Hervé avait alors mis à un terme à 45 années consécutives de gestion socialiste de la commune. Saisi par ce dernier, le conseil d’Etat avait donné raison à Sylvine Thomassin.

Derrière les deux finalistes, la liste Bondy autrement qui a réuni 5,44% des suffrages, est la seule autorisée à fusionner. Les listes de Jamal Ammouri (Bondy pour une gauche sociale insoumise et populaire) et de Sylvie Badoux (Bondy, c’est à vous!) ont quant à elles obtenu respectivement 4,02% et 3,92% des voix.

Comme attendu, le taux d’abstention a été élevé, atteignant 62,87%. Avec 9 429 votants, la participation était de 37,14%.

Les résultats du premier tour

Voix% Exprimés
Pour Bondy allons plus loin4 59149,89%
Liste de la gauche unie pour Bondy3 38036,73%
Bondy autrement5005,43%
Bondy pour une gauche sociale insoumise et populaire3704,02%
Bondy, c’est à vous!3613,92%
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Municipales partielles à Bondy: Stephen Hervé fait la course largement en tête
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi