À partir de ce samedi 18 juin jusqu’au 25 septembre, une navette permettra de traverser la Marne entre Neuilly-Plaisance et Noisy-le-Grand. Baptisé les “Passeurs de la Marne”, le dispositif est mis en œuvre par l’association Au fil de l’eau qui porte un chantier d’insertion.
“Nous voulions permettre aux Nocéens de se réapproprier la Marne“, explique Christian Demuynck, le maire(Les Républicains) de Neuilly-sur-Marne, à l’initiative de ce nouveau service. “La navette permettra au gens de se balader différemment et de profiter de la fraicheur de la rivière.”
Dans la pratique, cette nouvelle liaison fluviale sera ouverte chaque week-end à compter de ce samedi. Une navette partira toutes les heures, de 14h00 à 18h00 du ponton des bords de Marne, après la place Montgomery à destination du quai de la Rive Charmante, à Noisy-le-Grand. Elle pourra transporter au maximum de 12 passagers (tous âges confondus). Compter 15 minutes pour réaliser la traversée.
Un autre trajet sera également possible, mais pas encore ce week-end, entre Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne. Il faudra alors prendre une autre navette.
Chantier d’insertion
“En plus de l’aspect loisir, c’est une initiative qui permet de valoriser l’insertion professionnelle“, souligne également Christian Demyunck. La traversée est en effet assurée par des personnes du chantier d’insertion des Passeurs de la Marne porté par l’association Au fil de l’eau en Seine-Saint-Denis. Celle-ci est également présente dans le Val-de-Marne avec le chantier d’insertion Navigation douce.
Neuilly-Plaisance rejoint ce dispositif qui existait déjà avec des balades fluviales au départ de Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne et Neuilly-sur-Marne qui n’en fait plus pas partie.
Tarifs: prix du trajet unique aller-simple (pas de billet aller-retour): 4 euros par adulte et 2,50 euros par enfant (-12 ans).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.