Service public | | 01/02
Réagir Par

Nogent-sur-Marne: la Poste de la place Leclerc sur la sellette

Nogent-sur-Marne: la Poste de la place Leclerc sur la sellette

A Nogent-sur-Marne, la Poste de la place Leclerc pourrait être fermée d’ici quelques mois, remplacée par un point relais. Explications.

Rien n’est encore acté mais à la poste Leclerc de Nogent-sur-Marne, des agents ont déjà fait fuité l’info auprès des clients d’une fermeture d’ici à quelques mois. L’agence avait déjà modifié ses horaires en 2019. “La Poste procède toujours de la même manière, elle diminue les horaires puis prétexte une baisse de fréquentation pour fermer le bureau”, commente Jean-Louis Berlatier, délégué Sud PTT.

A Nogent, la réponse ne s’est pas faite attendre et trois conseillers d’opposition, Frédéric Lamprecht, Dominique Trévisan et Isabelle Guimard, ont lancé une pétition en ligne pour protester, qui a obtenu près de 500 signatures. “Le maintien du bureau de la Poste dans le quartier Leclerc Baltard est crucial pour répondre aux besoins des habitants : envoi et réception de courriers ou colis, guichet Banque Postale plébiscité par les personnes âgées non véhiculés notamment, maintien de l’activité économique de commerces et d’artisans locaux”, insistent les élus qui exigent le maintien de l’agence.

“Rien n’a encore été décidé“, corrige le maire de la ville, Jacques J-P Martin, un peu agacé par cette initiative de l’opposition. L’édile rappelle que c’est la ville qui a obtenu l’ouverture de cette agence lors de la fermeture de la librairie. A l’époque, en 2006, le courrier représentait encore plus de la moitié de l’activité de La Poste. Un vieux souvenir alors que cette activité est passée en dessous de la barre des 20%. Restent d’autres services, comme la banque mais aussi les colis, en forte progression. Au point même qu’à Nogent, la Poste loue un local à proximité de la poste centrale du marché pour gérer cette activité en pleine progression avec la vente en ligne. A cela faut-il aussi ajouter une agence près du port, où la ville a mis à disposition un agent communal.

Pour La Poste, la réduction des implantations dans les zones urbaines se poursuit néanmoins à rythme soutenu, répondant notamment à un référé de la Cour des comptes. Et Nogent, avec ses trois agences, est sur la liste.

“Le sujet est sur la table et nous avons rendez-vous avec la directrice de la Poste du Val-de-Marne pour en discuter”, indique le maire. Une piste de travail pourrait être un point relais postal qui propose aussi d’autres services, dans l’esprit par exemple du drive piéton Auchan installé un peu plus loin dans la rue Charles de Gaulle.

“Nous n’avons pas été informés à ce stade d’une fermeture de cette agence mais en général on ne nous l’annonce que quelques mois avant. Nous y serons fermement opposés car cela constitue une atteinte directe au service public”, prévient Jean-Luc Berlatier qui s’interroge par ailleurs sur le calcul de fréquentation des bureaux de Poste, basé sur une estimation du nombre moyen d’opérations par usager au niveau national, rapporté ensuite au nombre d’opérations dans une agence. “Cela ne permet pas d’estimer finement le nombre d’usagers et ce biais s’ajoute aux diminutions d’activité artificiellement provoquées par les réductions d’horaires d’ouverture”, déplore le syndicaliste.

Pour l’heure, aucune fermeture d’agence n’a été annoncée en Val-de-Marne en 2022. Plusieurs réductions d’horaire sont en revanche prévues à Alfortville, Champigny-sur-Marne et Vitry-sur-Seine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Nogent-sur-Marne: la Poste de la place Leclerc sur la sellette
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi