Sport | | 08/09
Réagir Par

Nogent-sur-Marne ne rallumera pas le chauffage de sa piscine extérieure à l’automne

Nogent-sur-Marne ne rallumera pas le chauffage de sa piscine extérieure à l’automne © CD

Depuis la mi-mai, le bassin extérieur de 50 mètres du centre nautique de Nogent-sur-Marne, l’une des rares piscines de cette taille en Ile-de-France, n’est plus chauffé, et ça va continuer. En cause : une facture déjà salée qui a atteint des sommets. Explications en chiffres.

Les habitués du grand bassin extérieur de la piscine de Nogent-sur-Marne ont sans doute remarqué une eau un peu plus fraîche ces derniers temps, alors que les grosses chaleurs d’été commencent à s’estomper. C’est que, depuis mai, cette piscine n’est plus chauffée. En parallèle, les deux bassins intérieurs, celui de 25 mètres et celui d’apprentissage, ont réduit leur température d’un degré. Les douches, elles, ont perdu 2 degrés. De quoi donner moins envie de s’y attarder.

Alors que les prix du gaz s’affolent, l’impact financier est en effet redoutable, d’autant que le centre nautique représente à lui-seul 50% de la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux, explique la ville.

Plus d’1 million d’euros de surcoût pour chauffer comme avant

Or, ce budget communal, d’ordinaire de 900 000 euros, aurait atteint 1,8 millions aujourd’hui et pourrait taper les 2,250 millions d’euros en décembre en maintenant le chauffage intégral des piscines, détaille la ville. Car le prix du mégawattheure est passé de 44 euros en juillet 2021 à 170 euros, et pourrait encore grimper.

Si la municipalité a décidé de ne pas rallumer le chauffe-eau en extérieur, le grand bassin restera néanmoins ouvert aux amateurs de fraîcheur et aux clubs sportifs, “jusqu’à ce que la température de l’eau ne permette plus d’utiliser le bassin dans des conditions optimales”, précise la ville. Les sportifs pourront venir avec leur combi.

A l’intérieur, l’usage intensif des bassins par les scolaires et les associations sportives pose le problème autrement et la commune fait savoir qu’elle étudie différentes solutions pour maintenir la température actuelle, “le plus longtemps possible en fonction de l’évolution très incertaine du prix d’accès au gaz.”

Le surcoût sera compensé via des économies dans d’autres services de la commune, prévient toutefois la municipalité.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Nogent-sur-Marne ne rallumera pas le chauffage de sa piscine extérieure à l’automne

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.