Education | | 15/06
Réagir Par

Nogent-sur-Marne: première journée des épreuves du bac pro au lycée Louis Armand

Nogent-sur-Marne: première journée des épreuves du bac pro au lycée Louis Armand © Rafael Bauduret Ibanez

Français le matin et histoire-géo – enseignement moral et civique l’après-midi. Les prétendants au bac professionnel ont attaqué les épreuves ce mardi 14 juin. Impressions à chaud, devant le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne

“Si j’ai plus que 8/20 en histoire, c’est un miracle”, lance Romain, 18 ans élève en filière des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC). “Le français était vraiment facile, l’histoire j’ai plus galéré !”. Le sujet de ce matin en français “le jeu : futilité, utilité”, avec notamment un extrait de Chanson douce de Leïla Slimani. “Moi j’ai plus galéré en français“, confie Mehdi, 17 ans, dans la même filière que Romain. “La géo et l’EMC (enseignement moral et civique), c’était facile mais c’est vrai que l’histoire… Je vous raconte pas !

Le sujet d’histoire en a surpris plus d’un. Il comprenait notamment une question sur “l’évolution de la place des femmes dans la société française depuis 1945.” Sur ce sujet, Mehdi raconte d’un air un peu déçu qu’il n’était “vraiment pas au point“. Même chose pour Maxime, 17 ans, en MELEC lui aussi. “C’était compliqué. ça m’a surpris ! J’espère avoir mon bac quand même“, s’inquiète-t-il.

Nasir, 19 ans, en filière Systèmes numériques est plus confiant. “Les sujets étaient surprenant en histoire. Je ne m’attendais pas non plus aux questions sur les droits des femmes… Mais c’était dans le programme donc j’ai quand même réussi à répondre. Le français s’est super bien passé donc je reste confiant franchement”.” Mohamed, 19 ans, est aussi positif. “Je m’étais préparé, oui… préparé à être en difficulté ! On va l’avoir ce bac!’” Le vrai test selon Nasir, sera l’épreuve professionnelle. “Il ne faudra pas qu’on se rate, les coefficients sont importants. C’est le truc qu’on révise le plus et sur lequel les profs nous attendent au tournant“, confie-t-il. L’épreuve professionnelle est propre à chaque filière qui fixe une date, en dehors des épreuves communes de cette semaine.

Pour la plupart, direction le BTS l’année prochaine. “J’ai été accepté partout !” se réjouit Mehdi. Romain, lui, fait partie des milliers de lycéens sur listes d’attente. “Pour l’instant je suis en attente partout. Ca avance doucement mais je vais avoir un truc, c’est sûr !”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Baccalauréat,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Nogent-sur-Marne: première journée des épreuves du bac pro au lycée Louis Armand

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.