En images | Val-de-Marne | 29/06
Réagir Par

Nom des futures stations de la ligne 14 sud: Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly partageront l’affiche

Nom des futures stations de la ligne 14 sud: Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly partageront l’affiche © Viguier Archi

Kremlin-Bicêtre Hôpital ou Kremlin-Bicêtre Gentilly – Hôpital Bicêtre ? Voilà les deux options proposées par Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour baptiser la future station de la ligne 14 en cours de prolongement jusqu’à l’aéroport d’Orly. Contrairement aux autres stations dont les propositions d’appellations font polémique, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly s’en satisfont.

Dessinée par Jean-Paul Viguier, la nouvelle station sera identifiable par son moucharabieh en bois. Située au Kremlin-Bicêtre, accolée à l’hôpital (CHU) Bicêtre, avenue Gabriel Péri, en surplomb de l’autoroute A6, elle sera aussi à proximité immédiate de Gentilly. Pour les deux communes voisines, il allait donc de soi que le nom de la station devait les intégrer toutes deux. Elles ont donc répondu à la consultation des usagers lancée par IDFM, l’autorité des transports de la région, en choisissant Kremlin-Bicêtre Gentilly – Hôpital Bicêtre.

© Viguier Archi

Nous souhaitons que le nom fasse l’objet d’un consensus fort chez les Kremlinois et les Gentiléens. Notre choix s’est donc porté sur cette proposition également soutenue par la ville d’Arcueil. Notre accord sur cet intitulé repose sur la situation géographique de l’infrastructure en devenir mais pas seulement. Ce nom fait écho aux différents éléments urbains et patrimoniaux historiquement implantés à ses abords. La gare s’inscrit dans l’environnement immédiat de l’hôpital Bicêtre. Faire référence à ce symbole fédérateur permet de marquer notre attachement commun à l’hôpital public”, motivent Patricia Tordjmann, maire PCF de Gentilly, et Jean-Luc Laurent, maire MRC du Kremlin-Bicêtre dans un communiqué commun.

© Viguier Archi

La consultation est ouverte à tous les usagers jusqu’au 4 juillet.
Voir la plate-forme de vote en ligne.

© Viguier Archi

Un petit couac tout de même dans la concertation car la dernière étape du vote ne reporte pas correctement l’une des deux propositions, et a oublié Gentilly… “Dans la documentation annexe, il est bien expliqué que Gentilly fait partie du surtitre avec Kremlin-Bicêtre mais nous demandons à Île-de-France Mobilités de corriger depuis une semaine pour ne pas induire les gens en erreur, sans succès jusqu’à maintenant“, explique-t-on au cabinet du maire du Kremlin-Bicêtre.

D’ici à 2024, ce-sont 20 000 voyageurs qui sont attendus dans la gare de cette ligne prolongée qui permettra de rejoindre l’aéroport d’Orly en 13 minutes et Saint-Denis Pleyel en une demi-heure.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Nom des futures stations de la ligne 14 sud: Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly partageront l’affiche
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi