Après Clément Beaune fin septembre, deux nouveaux ministres étaient attendus chez Safran Créteil ce lundi à l’occasion de la semaine de l’industrie.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, étaient attendus dans la matinée. Ils devaient animer une table ronde sur le thème de la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières de l’industrie, en partenariat avec l’association Elles bougent. Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’association a, en effet, organisé des visites de collégiennes dans des sites industriels.
Lire aussi :
Toujours le marronier de Raymond sur ce sujet.
La place des femmes dans l’industrie est un marronnier qui revient régulièrement. Pourtant, en 1973, une jeune femme a été major du concours d’entrée à Polytechnique (Anne Chopinet, qui porté le drapeau de l’école le 14 juillet).
Ce que signifie qu’au début des années 70, elle a fait la prépa scientifique Maths Sup – Maths Spé, et qu’à la fin des années 60 elle a suivi dans le secondaire la filière scientifique, Maths Elem à l’époque.
Donc cela fait une soixantaine d’années que les femmes peuvent faire des études supérieures d’ingénieures. Si ultra majoritairement elles ne le font pas, c’est qu’elles n’en on pas le goût tout simplement.
L’égalité est une notion de droit : dans la France actuelle, hommes et femmes sont égaux, mais ils ne sont pas identiques.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.