Transports | Val-de-Marne | 14/04
Réagir Par

Nouvelle étape pour le prolongement du bus 393 de Thiais à l’aéroport d’Orly

Nouvelle étape pour le prolongement du bus 393 de Thiais à l’aéroport d’Orly

Le bus en site propre qui part de la gare RER A de Sucy-Bonneuil pour s’arrêter au carrefour de la résistance à Thiais devrait bien se prolonger jusqu’à l’aéroport d’Orly d’ici quelques années.

Il circulera également sur une voie en site propre et desservira les communes de Thiais, Rungis, Orly (94) et Paray-Vieille-Poste (91) sur un parcours de 12 km ponctué de 9 stations. Cette nouvelle liaison de bus doit créer de nouvelles connexions avec le Tram T7, le RER C, les lignes 14 et 18 du Grand Paris Express et plusieurs lignes de bus dont le TVM. La fréquence prévue est de 5 minutes en heure de pointe. Le bus devrait fonctionner de 5h30 à 00h30 du lundi au jeudi, de 05h00 à 01h30 le vendredi, samedi et veille de fête et de 06h30 à 00h30 le dimanche.

Objectif: chiffrage précis et enquête publique

Pour l’heure, le projet en encore aux prémices. La prochaine étape déterminante sera l’enquête publique. Dans ce contexte, le conseil départemental, cofinanceur, a approuvé ce lundi la convention de financement pour finaliser le schéma de principe, le dossier d’enquête publique et les études d’avant-projet en vue des premières acquisitions foncières. Montant: 6,75 millions d’euros financée à 49% par le conseil régional, 30% par le conseil départemental et 21% par l’Etat. Ce financement s’inscrit dans le cadre du CPER (Contrat de plan Etat Région).

Embouteillage de projets à financer

D’après le chiffrage de 2013 d’Ile-de-France Mobilités, maître d’ouvrage du projet, le montant total de ce nouvelle liaison tournerait autour de 50 millions d’euros. Un montant qu’il s’agira de réactualiser et surtout de financer dans le cadre du futur CPER, en suspens jusqu’à la fin de la séquence électorale. Sur la ligne de départ, ce projet n’est toutefois pas tout seul en lice, rappelle le vice-président du département en charge des transports, Jean-Daniel Amsler, citant notamment le prolongement de la RN406 jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne, dont le financement de la poursuite des travaux suscite aujourd’hui l’inquiétude des collectivités qui ont tour à tour voté des vœux pour inviter l’Etat à tenir ses engagements.

Lire : Prolongement de la RN406 au port de Bonneuil: grosses inquiétudes sur le bouclage du financement

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Carrefour de la Résistance, , ,
Aucun commentaire pour Nouvelle étape pour le prolongement du bus 393 de Thiais à l’aéroport d’Orly
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi