Loisirs | Val-de-Marne | 29/09/2022
Réagir Par

Nuit blanche 2022 en Val-de-Marne : trois festivals en un

Nuit blanche 2022 en Val-de-Marne : trois festivals en un © Madolia

La Nuit blanche parisienne du premier week-end d’octobre, qui fête sa 20ème édition, s’installe de plus en plus en Val-de-Marne et constitue l’occasion de plonger dans deux autres festivals, celui des performances, le Frasq à Gentilly, avec ce samedi soir un concert live pour cinq voitures et un autoradio, et celui de la création dans l’espace public, Murs Murs à Vitry-sur-Seine. A noter aussi cette année la première participation de Champigny-sur-Marne. Programme.

A Gentilly, la Nuit blanche donne désormais le coup d’envoi du festival Frasq, qui met à l’honneur les performances croisant plasticiens, musiciens et danseurs trois week-end durant. Samedi soir, Cyril Leclerc nous emmènera écouter de la musique en voiture dans une installation insolite, tandis qu’une troupe de performeurs revisitera la façon de s’habiller dans un ballet orchestré par Gabriel Hernandez, entre les automobiles. Ailleurs en ville, place à la danse également sur le parvis de la médiathèque, et d’autres performances au stade, au Lavoir numérique, à la Maison Doisneau…
Télécharger le programme complet du Frasq

A Vitry-sur-Seine aussi, un festival peut en cacher un autre. Ici aussi, la Nuit blanche s’inscrit désormais dans les festivités de Murs Murs, le rendez-vous de la création dans l’espace public, un temps fort de la ville qui mêle tous les arts et aussi le sport avec l’Industrail. Au programme ce samedi : déambulations, projections, poésie, découverte de la résidence artistique La Belle Piscine…, avant, la semaine prochaine, la Fête de la science.
Télécharger le programme Murs Murs

A Nogent-sur-Marne, non seulement la Maison d’art contemporain Bernard Anthonioz ouvrira les portes de son exposition mais aussi celles de son historique bibliothèque Smith-Lesouëf récemment restaurée, pour une projection de films d’animation à la croisée de la science-fiction et de la comédie musicale.

A Alfortville encore, on fête les 40 ans de la Muse en Circuit, le Centre national de la création musicale, jusqu’à la fin octobre, et pour marquer cet anniversaire, carte blanche lui a été donnée pour orchestrer la Nuit blanche. Au programme un peu partout au !POC! et 148, des performances musicales, à l’instar des vélos tournants amplifiés de Philippe Mion.

A Thiais, le parcours en ville a déjà fait le plein d’amateurs et affiche complet.

Une nouvelle ville fait aussi son apparition dans le programme Val-de-Marne de la Nuit blanche cette année, Champigny-sur-Marne. Au programme : une balade immersive le long des bords de Marne, toute en eau et lumière, ponctuée de performances (cirque aquatique de la compagnie Barolosolo, embarcations lumineuses du RSCC section aviron, marionnettes géantes par la compagnie des Grandes personnes, parade des Chimères d’Onirie…). Au skate parc, la soirée se prolongera avec une silent party, casque sur les oreilles, avec 3 DJ et 3 ambiances…

Voir tout le programme de la Nuit blanche en Val-de-Marne sur le site du comité du tourisme

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Nuit blanche 2022 en Val-de-Marne : trois festivals en un

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.