Education | | 30/11/2022
Réagir Par

Pantin: un avant-goût du Salon du livre jeunesse de Montreuil au collège Lavoisier

Pantin: un avant-goût du Salon du livre jeunesse de Montreuil au collège Lavoisier © CH

Le salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) se tient du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil. Les élèves du collège Lavoisier de Pantin (Seine-Saint-Denis) en ont eu un avant-goût rien que pour eux ce lundi. Reportage.

D’habitude, je n’aime pas lire, encore moins des livres où il n’y a pas d’images. Mais cette lecture, ça donne envie. Surtout avec les parties où il y a des chansons“, lâche, spontanée, Meyssa, élève de 4ème.

Comme elle, Sofia ou Behmatou, une trentaine d’élèves du collège Lavoisier à Pantin ont écouté Esmée Planchon lire les premiers passages de son roman de science-fiction depuis leur salle de documentation ce lundi. Au menu : “Les histoires ça ne devrait jamais finir” (éditions Bayard). Accompagnée par un comédien, Maximum Coggio, la jeune autrice a plongé son auditoire dans l’univers de Lucien, le personnage principal, durant une demi-heure. Fan des “Mondes invisibles”, une série fantastique culte, cet adolescent de 16 ans se lance dans une enquête sur l’identité de son autrice, Maria Zumaï, lorsqu’il apprend que le quatrième tome ne paraîtra pas. La lecture, ponctuée d’intermèdes musicaux, s’est terminée par un jeu de personnalité.

Donner envie de lire

Le Salon du livre et de la presse jeunesse est un moment privilégié de rencontre entre les enfants, et d’une manière générale tous les lecteurs, et les auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse. Cette lecture-performance constitue un petit extrait du programme qui rythmera cette nouvelle édition et je pense que ça leur a plû“, espère Sylvie Vassalo, la directrice du salon.

C’est bien le cas pour Kaïs, 13 ans, lui-même passionné d’une série fantastique, Harry Potter. “Je me suis reconnu un peu dans Lucien parce que je suis comme lui un peu solitaire. Et j’aime bien me plonger dans des histoires“, confie-t-il en s’empressant d’aller demander si le roman est disponible au CDI.

C’est un livre qui parle de comment les histoires nous aident à vivre, et de comment elles nous aident à affronter le quotidien“, explique Esmée Planchon. “Au début du livre, Lucien est un garçon très timide, très renfermé sur lui-même et marqué par un deuil. Peu à peu, il va s’ouvrir au monde à travers son enquête. Je pense que c’est justement pour ça qu’on a pensé à nous pour cette avant-première.”

Culture et art au collège

Le collège Lavoisier a fait de “la lecture et la maitrise de la langue un axe fort du projet d’établissement“, précise Thierry Pavard, le principal du collège, autour d’animations comme la “soirée de la lecture”, le dispositif “Silence on lit” ou les ateliers lectures. L’établissement participe également au dispositif “culture et art au collège” du département de Seine-Saint-Denis.

On a la chance de bénéficier d’un jumelage avec le salon du livre“, souligne Virginie Petitjean, professeure-documentaliste qui précise que “ce ne sont pas des projets clé en main. Ils sont mis en place en fonction de ce qu’on a envie de faire. Notre collège est parti des questions d’égalité fille garçon et le thème qui a émergé est “En corps et en mots” autour des questions du rapport au corps à l’adolescence.”

Dans ce cadre, quatre projets sont réalisés sein du collège : un projet théâtre avec Penda Diouf pour les 6ème, un projet philosophie avec Aïda N’Diaye pour une classe de 5ème SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), un projet d’écriture d’information pour la radio avec Jihane Bergaoui pour les 4ème et un projet avec l’autrice Flore Vesco qui travaille avec la 3ème autour de l’écriture d’un roman collectif.

Trois classes de 6ème se rendront cette année au SLPJ. “Il y a des élèves qui disent d’emblée qu’ils n’aiment pas lire, mais sans même sans s’en rendre compte, ils feuillettent, leur curiosité s’éveille. D’autres vont dans l’idée d’acheter un manga, mais ils voient autre chose. C’est un formidable espace de découverte de toute la diversité qu’il y a.”

Ces élèves du collège Lavoisier pourront y retrouver Esmée Planchon qui renouvellera l’exercice de lecture perfomance à Montreuil ce jeudi à 12:00.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant