Education | | 16/03/2022
Réagir Par

Pantin: un collège flambant neuf aux Quatre Chemins

Pantin: un collège flambant neuf aux Quatre Chemins © CH

Figure de proue de la cité éducative des Quatre Chemins à Pantin et du nouvel éco-quartier, le nouveau collège Jean Lolivea été inauguré lundi 14 mars. Visite.

C’est magnifique, c’est tout neuf!“, s’exclame Gauthier, élève de 6ème. “Nouveau collège, nouvelles résolutions“, lance à ses côtés un camarade. Tous deux sont membres de la chorale du collège Jean Lolive.

C’est spacieux, confie une maman. Et puis cette lumière c’est incroyable. Ça change même le comportement des enfants, ça les motive pour aller en cours. L’ancien collège ressemblait à une prison avec la cour au milieu.” Caractéristique notable, un espace annexe à l’établissement est entièrement dédié aux activités des parents d’élève.

© CH

C’est un réel changement pour les enfants des Quatre Chemins, confirme Françoise Kern, adjointe à la tranquillité urbaine et, par ailleurs, épouse du maire Pantin. Eux aussi ont droit au beau.”

Le collège Jean Lolive accueille aujourd’hui 550 élèves, encore loin de sa capacité maximum de 700 élèves.

Eco-quartier

On ne construit plus les établissements scolaires comme il y a quarante ans, observe Jean-Michel Buron, l’architecte. Ici on a privilégié la luminosité qui apaise, avec de grandes baies vitrées.” Panneaux solaires, enrobé clair dans la cour de récréation où doivent être plantés des arbres, système de ventilation naturel dans le réfectoire… Les nouveaux collèges ne peuvent plus faire l’impasse sur le plan écologique.

A l’extérieur, brique et le zinc donne à l’édifice un style épuré. Les matériaux ont été choisis en référence au passé industriel de la commune. Un héritage encore très présent dans son environnement immédiat. Construit à 500 mètres de l’ancien établissement sur une ancienne friche SNCF acquise par la mairie, le collège est situé à proximité du centre de commandement unifié du RER Eole, derrière la gare de Pantin.

Juste en face, de l’autre côté de la rue Cartier-Bresson, l’arrivée du Centre national des arts plastiques (CNAP) en 2023 contribuera à façonner l’identité du nouvel éco-quartier des Quatre Chemins où doivent être construits 1 500 logements.

Cité éducative

A l’intérieur, les couloirs sont larges, les salles de cours organisées en îlot. “C’est beaucoup plus agréable. Ça change complètement les relations entre les élèves et notre façon même d’enseigner“, indique Nassima, professeure de science et vie de la terre.

Nous bénéficions d’équipements modernes avec des vidéo-projecteurs, un véritable gymnase de 360 mètres carré avec un mur d’escalade“, détaille le principal, Nicolas Menant, qui sera le chef de file de la cité éducative des Quatre Chemins. Le quartier a obtenu le label à la rentrée 2021, avec une subvention de 260 000 euros par an sur trois ans, pour s’attaquer aux inégalités, notamment en terme de retard scolaire. En plus du collège Jean Lolive, lui-même classé réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), la Cité éducative inclut deux écoles maternelles auxquelles s’ajoutera troisième groupe scolaire à l’horizon 2023.

Le maire de la commune, Bertrand Kern, souhaite désormais que soit reconstruit le lycée Marcelin Berthelot, aujourd’hui situé en lisière d’Aubervilliers, au cœur du nouvel écoquartier. “L’idée serait de le recentrer. Il n’y a pas de raison que la région ne fasse pas ce que le conseil départemental a réussi à faire“, défie l’élu, venu inaugurer le collège avec le patron du département, Stéphane Troussel.

Avec le plan « éco-collège » adopté fin 2020, le département prévoit un budget d’un milliard d’euros d’ici 2030 pour la construction et la rénovation des établissements dont il a la responsabilité. Au total huit nouveaux établissements doivent sortir de terre parmi lesquels le nouveau collège Pierre Sémard à Bobigny dont les travaux viennent d’être lancés.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant